[Séminaire CEM-Hadépas] événement hybride-« Des personnes âgées et des personnes en situation de handicap discutent les questions éthiques qui les concernent : éthique, autonomie et participation ? »

3 février 2022 @ 13 h 30 min 15 h 30 min

Événement hybride
Pour suivre la séance en ligne : Connectez-vous le jour j à 13h30 en suivant ce lien
Pour suivre la séance sur place, nous vous donnons rendez-vous à la Maison des chercheurs, 14 bd Vauban, Lille (lien googlemap)

Contact et inscription : contact.ethics@univ-catholille.fr

Le séminaire consistera à présenter les premiers résultats d’une démarche de recherche-action visant à permettre l’expression et la discussion, entre des résidents d’EHPAD ou des personnes accompagnées dans des Centres d’Accueil de jour et au domicile, de questions éthiques qui les concernent. Cette démarche a consisté à reprendre des situations et des problématiques discutées au sein du comité de l’association ISATIS, à évaluer l’intérêt pour ces personnes de participer à ce type de discussion, à mieux identifier les conditions de mise en œuvre de telles discussions. A travers ces discussions, sont également envisagés les enjeux d’améliorer de la vie en EHPAD, et de la participation des personnes au traitement des enjeux d’amélioration, qui touchent au respect de leurs droits fondamentaux. En écho à cette démarche, sera également abordée la discussion de questions éthiques par les personnes en situation de handicap, notamment dans le projet CAPDROIT.

Intervenants :

Marion VILLEZ
Sociologue, Maîtresse de Conférences à l’Université Paris Est – Créteil

Marie-Jo GUISSET
Gérontologue, Présidente du comité d’éthique d’ISATIS

Jean-Philippe COBBAUT
Professeur d’éthique Médicale, ETHICS EA 7446, Université Catholique de Lille

Olga PIOU
Gérontologue, directrice générale adjointe d’ISATIS

Centre d’éthique médicale

Hadépas