[Séminaire ESPOL-LAB] « Face à la nécessaire adaptation aux bouleversements de notre monde – Climat / biodiversité / géopolitique / technologie : Les défaillances de l’organisation institutionnelle française »par Thomas Werquin

21 octobre 2021 @ 14 h 00 min 16 h 00 min

ESPOL-LAB reçoit jeudi 21 octobre 2021 M. Thomas Werquin de 14h à 16h pour un séminaire intitulé « Face à la nécessaire adaptation aux bouleversements de notre monde – Climat / biodiversité / géopolitique / technologie : Les défaillances de l’organisation institutionnelle française ». Ce séminaire se déroulera en présentiel uniquement, en salle I 016 (83 boulevard Vauban 59016 Lille).

Résumé : Le monde change. Le numérique grignote peu à peu les parts de marché du commerce physique, appauvrissant les centres-villes, et l’intelligence artificielle investit désormais tous les secteurs : santé, défense, logistique, etc.  Les changements géopolitiques, avec en particulier l’émergence de la Chine comme superpuissance mondiale, a accéléré la chute de notre industrie et par voie de conséquence provoqué notre dépendance vis-à-vis de producteurs localisés dans des pays pas toujours amis. Enfin, le changement climatique a déjà des conséquences parfois catastrophiques : sécheresses, pluies diluviennes, températures insupportables et crises migratoires renforcées par l’explosion démographique de l’Afrique.

Le Monde change mais nos territoires peinent à s’adapter, ce qui les rend vulnérables. Malgré la prise de conscience des changements et, souvent, la volonté de s’adapter, la complexité de la gouvernance française, avec ses institutions publiques, trop nombreuses et dépassées, rend difficiles certaines transformations, en particulier dans les domaines de l’aménagement et de l’éducation.

Thomas Werquin est urbaniste et docteur en économie.

Si vous souhaitez participer au séminaire, je vous invite à confirmer votre présence en envoyant un mail à espol-lab@univ-catholille.fr