[Séminaire Théologie] Émotions la part commune

2 décembre 2022 @ 14 h 00 min 16 h 00 min

Séminaire de recherche pluridisciplinaire ouvert aux étudiants de master, doctorants et chercheurs

Présentation du séminaire :

L’opinion publique développe une nouvelle relation à l’animal. Pourquoi ? L’animal est un être sensible qui peut souffrir. Si nous voulons exercer pleinement notre humanité, il nous faut donc agir avec humanité vis à vis des animaux. Dans ce séminaire, nous parlerons des émotions et nous montrerons que nous partageons certains points communs avec l’animal, ce que Sartre notait déjà. De quoi nous rappeler aussi que nous sommes plus bêtes que nous ne le croyions !

Intervenante : Cathy Leblanc

Cathy Leblanc est professeur HDR en philosophie. Elle travaille depuis de nombreuses années sur la déshumanisation, en particulier à partir de l’exemple concentrationnaire nazi. Elle est Vice-Présidente française du comité international Buchenwald-Dora, directrice de la collection « L’Existence à l’épreuve » aux éditions du Geai Bleu.

Contact : theologie@univ-catholille.fr

Faculté de théologie