Université / Équipe d’accueil

Centre d’Éthique Médicale, Laboratoire ETHICS (EA7446), Université Catholique de Lille

Sociologie ; Éthique ; Philosophie

Titre du projet

IMMUNOVIE : Étude des parcours de patients atteints de cancers des voies aérodigestives supérieures et du poumon, traités par immunothérapie

Immunothérapie ; cancérologie ; inégalités de santé ; parcours de soin

Contrat

Contrat à durée déterminée (CDD) ; temps plein ; 18 mois ; à partir du 01 mai

Rémunération

2434€ brut mensuel

Autres avantages

Tickets restaurant après 5 mois d’ancienneté ; prise en charge des abonnements aux transports à hauteur de 75% ; mutuelle

Financement

Bristol Myers Squibb

Localisation de la recherche

Lille

Synthèse du projet de recherche

Partant du constat que le développement croissant des immunothérapies s’accompagne d’un bouleversement des paradigmes de l’oncologie et, par conséquent, des pratiques et des protocoles de prise en charge des patients, ce projet de recherche vise à apporter des éléments de compréhension nouveaux sur la qualité de vie et les parcours de soin des personnes atteintes de cancer et traitées par immunothérapie. Pour ce faire, ce projet propose de s’intéresser aux expériences et aux trajectoires de vie et de maladie de ces patients (1er objectif), tout en examinant de quelle manière l’immunothérapie impacte la problématique des inégalités sociales, cruciale en cancérologie, puisque l’on sait que les patients plus pauvres accèdent souvent plus tardivement aux innovations et aux progrès techniques (2ème objectif).

Une méthodologie qualitative et compréhensive, associant des entretiens approfondis et des observations, sera mobilisée afin de multiplier les points d’entrée et de cerner la question dans toute sa complexité. Trois volets d’enquête, distincts mais complémentaires, sont ainsi prévus :

1. Entretiens avec des oncologues
  2. Entretiens avec des patients
  3. Observations ethnographiques

Équipe de travail

Le projet IMMUNOVIE est co-porté par Aurore Loretti (sociologue) et Emanuele Clarizio (philosophe), tous deux maîtres de conférences dans le Centre d’Éthique Médicale et le laboratoire ETHICS de l’Institut Catholique de Lille.

Le CEM est l’une des trois équipes du laboratoire ETHICS, laboratoire pluridisciplinaire focalisé sur les questions éthiques, qui accueille une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs permanents et associés, postdoctorants et doctorants en philosophie, économie, sciences de l’éducation, psychologie, santé publique et anthropologie. La préoccupation première d’ETHICS relève de l’éthique appliquée et se décline à travers trois axes thématiques (Care & Society ; Transhumanism ; Experiments & Human Interactions).

L’équipe du Centre d’Éthique Médicale (CEM) est installée au sein de la Faculté Libre de Médecine et de Maïeutique (FMM) de l’Université Catholique de Lille. Il réunit une équipe pluridisciplinaire composée de 6 enseignants-chercheurs permanents, dont 1 HDR, et 2 chercheurs associés. Les travaux de recherche du CEM portent sur les questions éthiques posées par l’évolution des connaissances, des techniques et des pratiques dans le champ de la santé.

Environnement de travail

Le/la chercheu.r.se recruté.e sera accueilli.e au CEM de l’Université Catholique de Lille et bénéficiera de ses infrastructures de recherche (bibliothèque, bureau partagé, maison des chercheurs, ordinateur portable). Il disposera de l’équipement nécessaire à la passation des entretiens (dictaphone et logiciel d’analyse des entretiens) et d’un budget pour les déplacements.

Profil recherché, expérience demandée et tâches à pourvoir

La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en sociologie, en éthique ou en philosophie et disposer d’une expérience préalable d’enquête de terrain qualitative en milieu médical. Il/elle participera à l’élaboration des grilles d’entretien et d’observation, aux côtés des porteurs du projet. Il/elle mènera les entretiens et les observations sur les terrains préalablement négociés par les porteurs, contribuera à l’analyse des données et à la rédaction du rapport final aux côtés d’Aurore Loretti et d’Emanuele Clarizio, et produira ses propres publications scientifiques.

Procédure de candidature

1. Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV à aurore.loretti@univ-catholille.fr et emanuele.clarizio@univ-catholille.fr d’ici au 22 avril.
  2. Auditions en ligne ou en présentiel, selon les préférences et disponibilités du/de la candidat.e , la première semaine de mai.
Géraldine Polus

Author Géraldine Polus