Rejoignez une équipe de recherche dynamique !

Chargé de recherche (H/F)
Science et théologie
Poste à pourvoir à compter du mois de février 2021

CONTEXTE
La chaire « Sciences, technosciences et foi chrétienne à l’heure de l’écologie intégrale », pilotée par une
équipe pluridisciplinaire de recherche (co-titulaires Thierry Magnin et Paulo Rodrigues), et co-portée par la Faculté de Théologie et le Laboratoire ETHICS (EA 7446) de l’Université Catholique de Lille (France) recrute un(e) chargé(e) de recherche dans les champs des relations sciences dures-philosophie-théologie. Poste en CDI à temps complet.
Un intérêt particulier pour les sujets suivants est le bienvenu : théologie de la création, philosophie des
sciences et épistémologie, histoire des sciences, anthropologie. Une expérience de croisement « théologie et philosophie des sciences » et/ou « sciences dures et philosophie » est souhaitée.
Le ou la chargé(e) de recherche recruté(e) sera impliqué(e) dans le programme de recherche de la chaire tel que décrit en pièce jointe, avec notamment la mise en valeur d’un fonds d’archives Vaillant/Whitehead
comportant de très nombreux ouvrages du philosophe Whitehead traduits en français.
Il ou elle sera également encouragé(e) à développer sa propre vision de recherche, en collaboration avec les autres membres de l’équipe.

MISSIONS

Il est attendu du ou de la candidat(e) qu’il /elle :
• publie ses travaux de recherche ;
• participe et organise des séminaires, ateliers, journées d’étude, colloques… ;
• prenne part à des réponses à des appels à projets de recherche nationaux et internationaux ;
• participe et propose des expertises pour nos partenaires ;
• participe aux différentes activités de de l’équipe.
Le poste, à pourvoir sur le site de Lille, impliquera une charge d’enseignement, mais celle-ci sera relativement restreinte au vu des standards de l’enseignement supérieur.
Une présence quotidienne de 200 jours par an sur site ou en missions est obligatoire. Les déplacements de recherche sont encouragés, notamment à travers des séjours de recherche auprès des institutions partenaires.
Le ou la candidat(e) sélectionné(e) aura accès aux différentes ressources numériques et infrastructures de l’université.
La rémunération est fixée en fonction des barèmes applicables aux enseignants-chercheurs/maître de conférence/chargés de recherche prévus par la convention collective de l’Enseignement Privé à but Non Lucratif (EPNL) – chapitres 1 et 2, section AEIUC du 12 juillet 2016. Le salaire est fonction des qualifications et de l’expérience.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Notre priorité est d’attirer un /une chercheur(e) ayant montré des qualités et/ou un haut potentiel scientifique et méthodologique, et ayant goût pour les grandes questions sociétales et les projets coopératifs.
Il est attendu des candidat(e)s qu’ils /elles soient titulaires du diplôme de docteur (relevant prioritairement des domaines de la théologie ou de la philosophie des sciences).
Les candidats doivent enfin avoir publié dans des revues reconnues nationalement ou internationalement dans leurs domaines d’expertise. La maîtrise du français et de l’anglais est souhaitée.

Géraldine Polus

Author Géraldine Polus

More posts by Géraldine Polus

Leave a Reply