Nos deux revues universitaires

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille portent deux revues universitaires. Les Mélanges de Sciences Religieuses, fondés en 1944 et portés par la FT et par la FLSH, rassemblent des travaux dans le domaine des connaissances religieuses et Culture Com’, plus récente (2018), est une revue en Sciences de l’Information et de la Communication portée par la FLSH.
Mélanges de Science Religieuse

 

Revue scientifique pluridisciplinaire publiée depuis 1944 par les Facultés catholiques de Lille et dirigée par un comité de professeurs de la Faculté de Théologie et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Ouverte à toutes les questions touchant le domaine des connaissances religieuses, les Mélanges de science religieuse englobent non seulement celui de la théologie et des sciences annexes, mais aussi celui de la philosophie et des sciences humaines dans la mesure où les recherches théologiques et celles poursuivies dans les différents domaines des sciences humaines peuvent s’éclairer mutuellement.

La revue est trimestrielle, les quatre numéros annuels forment un volume d’environ 320 pages d’un texte dense.
 
Rédaction :
Mélanges de science religieuse
60, boulevard Vauban CS 40016
59016 Lille Cedex
e-mail : msr@univ-catholille.fr

 

 

Culture Com’

 

Culture Com’ est une revue universitaire bilingue de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, s’inscrivant principalement dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication. Elle entend, par le biais de la transdisciplinarité et de l’esprit critique, saisir la complexité des phénomènes communicationnels des sociétés contemporaines. Outre les dossiers thématiques, les recensions critiques et les contributions hors-thème, la revue comprend aussi une rubrique « regard de pro » au travers de laquelle s’expriment, comme l’indique son titre, des professionnels de la communication. Culture Com’ favorise ainsi la pluralité des interprétations.

 

Un comité de lecture est constitué à chaque numéro réunissant des spécialistes du thème abordé qui évaluent en double aveugle les articles soumis par des chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs.