Modalités de candidature à un poste d’enseignant-chercheur ou de chercheur

L’ICL respecte la charte européenne du chercheur et vise un objectif de parité dans les recrutements. Les candidats sélectionnés doivent être bilingues ou posséder un niveau d’anglais leur permettant d’enseigner dans cette langue. L’établissement dispose d’une procédure de recrutement des enseignants-chercheurs et chercheurs commune à l’ensemble de ses composantes, en 4 phases.

Candidature en ligneCandidature en ligne

1) Diffusion de l’appel à candidatures

Les recrutements font l’objet de la publicité la plus large possible : les appels à candidatures sont affichés dans les locaux de l’établissement concerné, sur le site Internet de ce dernier ainsi que sur celui de l’ICL ; ils sont diffusés dans les réseaux disciplinaires (associations disciplinaires, listes de diffusion électronique, etc.) ; ils sont enfin déposés sur le site EURAXESS de la Commission européenne.

2) Réception du dossier de candidature (dépôt des pièces en ligne)

Le dossier contient les éléments suivants :

  • Lettre décrivant les motivations à rejoindre l’ICL et présentant l’apport proposé
  • CV détaillé
  • Liste des publications
  • Résumé des 3 publications récentes les plus significatives
  • 2 à 3 lettres de recommandation
  • Copie des plus hauts diplômes obtenus

3) Pré-sélection, par chaque Doyen ou Directeur, avec avis du Conseil Scientifique de l’ICL

L’organisation des recrutements place tous les candidats potentiels dans une situation d’égalité réelle. Le délai entre le dépôt d’un appel à candidatures sur le site EURAXESS et la date limite de candidature est au minimum de 21 jours. Le délai entre l’information des candidats présélectionnés et les auditions est au minimum de 8 jours. Les candidats présélectionnés sont informés de la durée et des modalités de l’exposé ou de la présentation qu’ils seront éventuellement amenés à faire.

L’étude des dossiers respecte les étapes suivantes :

  • Rappel du contexte du poste
  • Énoncé des conflits potentiels entre les membres du jury et les candidats
  • Rappel sur le devoir de confidentialité
  • Rappel de la procédure de recrutement
  • Désignation d’un vice-président de séance en cas de conflit d’intérêt du président
  • Examen de la recevabilité des dossiers, sur le critère de l’exhaustivité des pièces demandées
  • Critères d’évaluation (qualité des 3 projets demandés, expérience dans les disciplines d’enseignement, adéquation avec les activités de l’équipe de recherche)
  • Étude des dossiers par ordre alphabétique
  • Itération de chaque dossier pour décider s’il figure dans la short-list (vote), voir dans une liste dite de réserve

4) Audition des candidats pré-sélectionnés

Le comité de sélection offre, à travers sa composition, des garanties en matière de qualité scientifique des recrutements. En plus des personnes considérées comme nécessaires au sein de l’entité, il comporte, si possible, un ou plusieurs membres extérieurs à l’établissement.