OPEN LAB – La journée de la Recherche / 3e édition

Campus Saint Raphael, Université Catholique de Lille – 89 Boulevard Vauban – Lille

13 juin 2024, 09h00-16h00

Thème de la conférence et de la table ronde
« Enjeux et questionnements soulevés par le vieillissement »

Le 13 juin 2024, l’Université Catholique de Lille organise la troisième édition de sa journée de la recherche « Open Lab », qui se tiendra au cœur du Campus Saint-Raphaël, boulevard Vauban. 

Spécialistes, passionnés et curieux sont les bienvenus pour rencontrer les chercheurs et découvrir les activités de recherche des établissements de la Catho.

Au croisement des sciences de l’ingénieur, des sciences médicales et des sciences humaines et sociales, la thématique du vieillissement de la population sera le fil rouge de cette troisième journée de la recherche.

Programme :

  • 9h15 : Mots d’introduction de Thérèse LEBRUN, président-Recteur délégué santé social de l’Université Catholique de Lille et Nicolas VAILLANT, Vice-Président vice-Recteur ‘Recherche’ de l’Université Catholique de Lille
  • 9h30 : Conférence de Florence JUSOT, Professeur des universités en sciences économiques à l’université Paris-Dauphine. Elle travaille notamment sur l’accès aux soins et l’état de santé des populations vulnérables et sur l’évaluation des politiques publiques permettant de réduire les inégalités de santé.
  • 10h30 : Mots de Patrick SCAUFLAIRE, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille
  • 10h45 : Table ronde animée par Dr Fabien VISADE – MCU PH en Gériatrie au GHICL, Hugo BERTILLOT, Sociologue, Maître de conférences ETHICS – EA 7446 (équipe HADéPaS) et Alina GHINET, Directrice du laboratoire Chimie Durable et Santé à JUNIA. 
  • 12h – 16h : Ouverture des stands des unités de recherche – Présentation orale des projets scientifiques (en salle de conférence)

Des parcours scientifiques interactifs permettront aux experts et chercheurs d’apporter leurs éclairages sur les nombreux enjeux du vieillissement, phénomène majeur dans les années à venir : dépendance, émergence d’une silver society et d’une silver economy, habitat, inclusion, migrations, inégalités, droits, enjeux associés à l’essor des technologies, et notamment celui de l’IA générative et des NBC, etc. 

Les programmes de recherche développés au sein de l’Université Catholique de Lille continuent de se structurer et de se développer depuis une quinzaine d’années. La recherche conduite au sein des établissements de l’UCLille est portée par près de 850 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo-universitaires, 220 doctorants, au sein de 12 unités et instituts de recherche.

L’Université Catholique de Lille, 150 ans d’excellence académique

Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui accueille 40 000 étudiants et fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, et un groupement hospitalier. Plus grande Université privée à but non lucratif de France offrant plus de 345 filières de formation, l’Université Catholique de Lille fonde son action dans les champs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent depuis son origine. Humaniste et ouverte à la diversité depuis sa fondation en 1875, elle s’inscrit dans un territoire qui la porte tout en œuvrant à sa réussite et à sa valorisation. 

Avec la créativité et l’innovation comme fils conducteurs, l’Université Catholique de Lille participe, en lien étroit avec ses partenaires, à la construction du monde de demain par son soutien aux jeunes générations et à leur formation, ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. 

En fidélité à ces fondements, la fédération accomplit sa mission selon les principes ci-après :

  • Mettre en œuvre une formation intégrale : scientifique, technique, professionnelle, humaine et spirituelle ; favoriser l’acquisition, par les étudiants, d’une capacité à appréhender globalement les sujets complexes en entrant en relation co-créative avec des étudiants et des experts de disciplines différentes des leurs
  • Stimuler l’interactivité en ouvrant pour les étudiants et les enseignants-chercheurs, des écosystèmes hybrides favorisant le métissage culturel et disciplinaire au service d’une vision positive du monde.
  • Favoriser l’interpellation critique de la société pour que toute personne, à chaque étape de sa vie, puisse trouver les chemins de sa liberté au service du développement et de la solidarité.
  • Favoriser à tous les niveaux et dans tous les lieux à la fois la parité et la diversité.
Une Recherche au services des défis sociétaux d’aujourd’hui

Trois axes prioritaires de recherche :

  • Transition énergétique écologique et sociétale
  • Écosystèmes d’innovation pédagogique et sociétale 
  • Questions éthiques contemporaines

Depuis une quinzaine d’années, les établissements de la FUPL ont fourni un effort important pour structurer et renforcer leurs activités de recherche. Au niveau fédératif, une vice-présidence en charge de la recherche et un conseil de recherche, devenu commission statutaire en 2017, ont été créés.

Chaque établissement de l’Université développe sa stratégie de recherche en synergie avec les autres, et l’alliance ainsi constituée collectivement se traduit par leur capacité à porter ensemble des projets ambitieux et soucieux du réel, faisant écho aux préoccupations sociétales contemporaines.

En matière de recherche, l’ambition de l’Université est de promouvoir l’excellence en développant une recherche fondamentale et appliquée à son meilleur niveau, qui garantisse la qualité des formations proposées, tout en réfléchissant dans les équipes aux conséquences humaines, sociales et environnementales de leurs découvertes.

Les 15 unités de Recherche comprennent notamment 1 DRCI (Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation), 2 UMR CNRS en cotutelle (LEM, IEMN), 3 EA en cotutelle (LGCGE, L2EP, Institut Charles Viollette) et 1 EA en propre (ETHICS – EA 7446), 1 Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation.

L’essentiel des effectifs de l’Université se situe dans la Métropole Européenne de Lille et notamment dans la ville de Lille. Des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants (ECCD) d’horizons scientifiques très très différents se côtoient facilement ; exception faite des sciences vétérinaires, dentaires et de l’architecture, l’Université est complète sur le plan disciplinaire.

Les établissements de la FUPL coopèrent dans une ambition d’hybridation et développent à la fois des unités de recherche disciplinaires et pluridisciplinaires. Une large partie de l’activité de recherche est de nature empirique, voire même induite par les préoccupations économiques, sociales et environnementales contemporaines. Enfin, la Fondation de la Catho de Lille joue ici un rôle important de lien entre la recherche et le monde socioéconomique. 

COMMUNICATION
recherche@univ-catholille.fr
Géraldine POLUS, Chargée de communication & événementiel : 06.74.91.60.05
Point spécial presse à 11h15 pour l’accueil des journalistes et correspondants
INFORMATIONS PRATIQUES
https://recherche.univ-catholille.fr/open-lab2024/
Evénement gratuit et ouvert à tous, sur inscription
Open Lab le 13 juin 2024, de 9h00 à 16h00
Bâtiment Louise WEISS, 89 Blvd Vauban – campus Saint Raphael, Lille
Stationnement aux alentours et restauration possible sur place

>>>Retour ici sur l’Open Lab – 2e édition de juin 2023 <<<