L’Université Catholique de Lille est une fédération pluridisciplinaire accueillant près de 34 000 étudiants, pour l’essentiel dans la région des Hauts-de-France.

L’Université se caractérise par une triple tradition : celle de la formation, celle du soin et du prendre soin, et celle de la connaissance, par la recherche.

Les établissements qui composent la fédération forment une alliance stratégique. Ils sont des EESPIG et, s’agissant de l’ensemble hospitalier, un ESPIC.

L’Université compte plusieurs grands ensembles. Il s’agit de deux écoles d’ingénieur : Yncréa Hauts-de-France et l’ICAM Lille ; deux business schools, ayant toutes deux la triple accréditation EQUIS, ACSB et AMBA : l’EDHEC business school et l’IESEG school of management ; un cœur facultaire appelé Institut Catholique de Lille, dans lequel plusieurs écoles sont intégrées (ESPOL, ISL-IUSS, IFSanté, Pôle IIID) et auquel plusieurs écoles conventionnées sont associées (ISTC, ESPASESTICE, IKPO) ; le GH-ICL, ensemble hospitalo-universitaire développant près de 1000 lits d’hôpitaux, et Feron-Vrau, ensemble d’EHPAD de 500 lits, auquel une activité de recherche est également associée.

700

 

Enseignants-chercheurs,

chercheurs

et hospitalo-universitaires

17

 

plateformes et ressources pour la recherche

15

chaires de recherche

15

unités et instituts de recherche, dont :

2

UMR CNRS en cotutelle (LEM, IEMN)

3

EA en cotutelle (LGCGE, L2EP, Institut Charles Viollette)

1

EA en propre (ETHICS)

1

Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation.

L’Université Catholique de Lille est membre fondateur et cotutelle de la MESHS

Percées stratégiques

Chaque établissement de l’Université développe sa propre stratégie de recherche, l’alliance qu’ils constituent se traduit par leur capacité à porter ensemble des projets ambitieux et soucieux du réel, faisant écho aux préoccupations sociétales contemporaines.

Transition énergétique, écologique et sociétale
Ecosystèmes d’innovation pédagogique et sociétale
Questions éthiques contemporaines

 

Le pari de l'agilité

L’Université Catholique de Lille et ses établissements se caractérisent par leur agilité ; une excellence d’agilité qui fait le pari de la pluralité des regards, de l’approche globale.

Une agilité qui s’appuie à la fois sur le caractère quasi complet des disciplines représentées et sur les écosystèmes innovants des établissements : les ADICODE, les ateliers d’innovation sociétale de Humanicité et de St Antoine, le laboratoire d’anthropologie expérimentale, la design school HEMISF4IRE…

“Nous pensons que la raison supérieure de la recherche devrait être de contribuer au développement humain intégral, c'est à dire au développement de tout Homme et de tout l'Homme. C'est l'ambition de notre Université.”

Pierre GiorginiPrésident-Recteur