Le 19 février 2021, le Conseil Métropolitain de la Métropole Européenne de Lille a voté un Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET)
Le PSTET a pour enjeux de dresser un nouveau cap de l’adaptation du territoire et de son tissu économique aux grandes transitions économiques, sociales et numériques. Tout en préservant la capacité du territoire et des entreprises à se développer et à se relancer, ce projet se mobilise pour une économie durable, solidaire et tournée vers l’emploi. Cela pose le principe d’une gouvernance plus collective animée par un groupe d’acteurs métropolitains de l’économie (le G.A.M.E) dont notre président-recteur Patrick SCAUFLAIRE fait partie. Ce groupe d’acteurs s’appuie sur 6 hubs thématiques du PSTET2 agorae (sociale et territoriale) et d’un Think Tank académique. Ce dernier est co-porté par l’Université de Lille et l’Université Catholique de Lille. 
Il a pour objectif d’être un espace d’analyse critique des actions et préconisations du PSTET. Il a aussi un devoir d’alerte par rapport au G.A.M.E et aux différents Hub. Et pour cela, le Think Tank académique propose des outils mesurant l’impact transformant du PSTET. 
Dans cette première phase de lancement, en lien avec Nicolas VAILLANT Vice-Président, Vice-Recteur Recherche, et Michel SALOFF COSTE Directeur de la prospective, nous vous invitons à manifester votre intérêt pour inscrire vos travaux de recherche ou une partie de ces derniers pour contribuer à la réflexion prospective du Think Tank “Transformation économique du territoire”.

Pour cela, nous vous invitons à une première réunion technique et scientifique le Jeudi 26 août 2021 de 14h à 18h. Cette réunion aura lieu à la Cité Scientifique de l’Université de Lille (salle et bâtiment à définir), où enseignants-chercheurs des différents champs académiques des deux universités pourront se rencontrer et échanger ensemble sur les sujets d’étude que le Think Tank pourrait initier, appréhender et questionner.

Pour nous faire part de votre intérêt et votre participation à cette réunion, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant :

Pour toute précision complémentaire, vous pouvez contacter Mélodie BERNAL, Ingénieure d’études à la Direction de la Prospective (melodie.bernal@univ-catholille.fr – 06 82 73 49 28)

Jean-Marc ASSIÉ 
Directeur Général du Développement et de la Stratégie ICL