A L’IESEG, UNE RECHERCHE A IMPACT SUR LES ENTREPRISES ET LA SOCIETE

L’IESEG fête ses 60 ans cette année. Dès sa création, en 1964, par Michel Falise, économiste belge et ancien Président-Recteur de l’Université catholique de Lille, la philosophie de l’école a été de « former rigoureusement et scientifiquement les étudiants en tant que personnes dans leur intégralité ».

L’importance donnée à cette rigueur scientifique s’est aussi traduite, très rapidement, par la réalisation de travaux de recherche de haut niveau. Au début des années 2000, l’Ecole a choisi de passer progressivement l’ensemble de son enseignement en anglais, d’ouvrir le recrutement des professeurs au niveau international et de densifier sa recherche.

Aujourd’hui, l’IESEG rassemble 270 enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Ils ont publié l’an dernier 200 articles scientifiques, au meilleur niveau desstandards internationaux.

Mesurer l’impact social, sociétal, environnemental des entreprises

Lies Bouten, originaire d’Ypres en Belgique, a fait ses études à l’Université de Gand. Elle obtient un doctorat en économie en 2011 et intègre aussitôt l’IESEG. Son domaine d’enseignement et de recherche couvre la comptabilité durable, c’est-à-dire le reporting et le contrôle de gestion durables. Elle est Head of Research de l’IESEG depuis 2024.

« La performance des entreprises ne se mesure pas qu’à l’aune des seuls indicateurs financiers, affirme Lies Bouten. Il faut de plus en plus prendre en compte les informations liées à leur gouvernance et leur impact sur le social, le sociétal, le développement durable »

« Les entreprises hybrides »

Elle étudie en particulier les entreprises et les organisations dites hybrides, qui peuvent être confrontées à des objectifs opposés, presque contradictoires. Comme, par exemple, viser le développement commercial et les profits tout en répondant à des impératifs sociétaux et environnementaux.

Les entreprises hybrides sont souvent répertoriées, en France, dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ou des entreprises à mission. Au Royaume-Uni on les appelle « sociétés à vocation communautaire ».

Les objectifs financiers et non financiers d’une entreprise sont-ils compatibles ?

Lies Bouten a récemment accompagné une chaîne internationale d’hôtels de luxe dont les dirigeants souhaitaient, en même temps, développer l’activité, assurer la stabilité financière et contribuer plus efficacement à la protection de l’environnement.

« La question que nous avons posée était : est-ce que ces différents objectifs financiers et non financiers sont compatibles et quels sont les mécanismes à mettre en œuvre pour motiver les employés à équilibrer les objectifs ? poursuit Lies Bouten. On s’aperçoit que des tensions, des défis et des contradictions peuvent exister entre ces différents objectifs, à différents niveaux de l’organisation. Que le plus difficile est d’accompagner, motiver et responsabiliser les salariés pour équilibrer les objectifs. C’est là que les outils et les pratiques du contrôle de gestion sont nécessaires ».

La politique et les pratiques RH aident à mieux performer

Elise Marescaux est originaire de Courtai en Belgique. Elle est titulaire d’un doctorat en économie d’entreprise de la KU Leuven. Professeure en management des ressources humaines, elle est depuis 2022 Doyenne du corps professoral de l’IESEG.

Ses travaux portent, en particulier, sur les pratiques de recrutement, les politiques de rémunération, l’impact des investissements en formation, le développement des compétences, le management des collaborateurs en termes de performance, de besoins et d’intérêts.

« La politique et les pratiques RH aident l’entreprise à mieux performer, constate Élise Marescaux. Elles contribuent à l’équilibre que l’on doit rechercher entre la performance de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs, entre les valeurs et les objectifs de l’entreprise et ceux que chaque collaborateur peut lui-même porter.

« les jeunes cherchent plus de sens dans leur vie professionnelle »

Cet équilibre est indispensable à l’heure où les jeunes diplômés, qui entrent dans la vie professionnelle, cherchent beaucoup plus de sens dans leur vie professionnelle et leurs missions. Ils prennent à cœur la recherche de la durabilité, l’engagement de leur entreprise dans le domaine sociétal et environnemental. Ils vont privilégier des entreprises, et même créer leur propre entreprise, dont les objectifs de durabilité correspondent à leurs propres convictions ».

L’IESEG codirige Lille Economie Management, unité de recherche du CNRS

La recherche, académique et appliquée, constitue donc l’activité partagée par l’ensemble des professeurs, qui sont tous actifs dans leurs différents domaines de compétences et contribuent largement aux publications académiques internationales, aux conférences et aux activités savantes.

Pour Lies Bouten, « les articles qu’ils publient chaque année dans les meilleures revues garantissent la pertinence, l’originalité et la qualité des enseignements et des échanges avec d’autres parties prenantes que sont les entreprises et le secteur tertiaire. Des modules d’initiation à la recherche sont proposés aux étudiants de Bachelor et tous les étudiants de Master 2 préparent, en fin d’études, un mémoire scientifique ».

L’IESEG co-dirige, avec l’Université de Lille, le LEM (Lille Economie  Management), unité de recherche accréditée par le CNRS. Les enseignants-chercheurs de l’Ecole représentent les 2/3 des effectifs de recherche de ce laboratoire, réputé au plan international.

L’incertitude, les situations de risques et d’ambiguïté

Pour valoriser leurs travaux, les enseignants-chercheurs sollicitent et remportent régulièrement des projets de recherche internationaux, nationaux et régionaux. On peut citer le programme ENDURA, financé par l’Agence Nationale de la Recherche et dont l’IESEG assure la coordination. Il porte sur le rôle joué par l’incertitude (situations de risques et d’ambiguïté) dans les prises de décisions en matière de climat.

L’IESEG est également membre, aux côtés de dix autres institutions européennes de recherche, du projet CAPABLE, financé par le programme Horizon Europe. Celui-ci vise à fournir des recommandations sur l’élaboration des mesures de politique climatique pour 2030 et au-delà ; à proposer des mesures qui soient efficaces, équitables, acceptées par le public et donc réalisables sur le plan politique et social

Privilégier l’interdisciplinarité

L’organisation de la recherche repose sur des Centres d’excellence et des Centres de recherche. Dans l’ensemble de ces Centres et programmes, c’est l’interdisciplinarité qui est privilégiée.

Les Centres d’excellence rassemblent des professeurs de différents départements pour travailler sur des projets qui intègrent l’enseignement, la recherche et la vulgarisation. Les Centres de recherche regroupent des professeurs de différents départements qui travaillent sur des projets de recherche et la vulgarisation.

Les professeurs rattachés à ces Centres travaillent ensemble pour obtenir des financements externes.

LES CENTRES D’EXCELLENCE

ICOR (IÉSEG Center for Organizational Responsibility)

Le Centre d’excellence ICOR vise à créer et à diffuser des connaissances et des outils axés sur la pratique dans les domaines de la responsabilité sociale, du développement durable et des relations commerciales.

ICIE (IÉSEG Center for Intercultural Engagement)

Le Centre d’excellence ICIE a vocation à développer la notion d’interculturalité et ses applications au sein des différentes organisations.

ICON (IÉSEG Center on Negotiation)

Le Centre d’excellence ICON vise à créer des connaissances axées sur la pratique des négociations (management, RH, marketing…) grâce à des méthodes de recherche solides, précises et systématiques et à fournir des cas pratiques aux étudiants, aux professionnels et aux organisations.

ICMA (IÉSEG Center for Marketing Analytics)

Le Centre d’excellence ICMA est constitué d’une équipe d’experts académiques et de professionnels expérimentés dans les domaines de l’analyse marketing, des relations clients et des projets d’entreprises.

LES CENTRES DE RECHERCHE

IÉSEG Research Center on Risk and Uncertainty (IRisk)

IRisk s’efforce de mieux comprendre et d’améliorer les décisions relatives aux risques environnementaux, sanitaires, économiques et autres.

IÉSEG Research Center on Family, Labor and Migration Economics

Le Centre de recherche IFlame est dédié aux thèmes de l’économie de la famille, du travail et de la migration.

IÉSEG Research Center on Leadership & Development (ILead)

ILead travaille sur les activités et méthodes liées au leadership et au développement personnel.

IÉSEG Research Center on Quantitative Finance (iuant)

Le centre iQuant soutient les activités de recherche dans le domaine de la finance quantitative et leurs diffusions.

20% du budget de l’IESEG consacrés à la recherche

« L’IESEG consacre 20% de son budget annuel au financement de la recherche, précise Elise Marescaux, sur ses ressources propres. Des contrats avec l’Etat, l’Europe et les collectivités locales offrent une contribution suppléméntaire. Et grâce à des financements d’entreprises, des Chaires de recherche ont pu être créées. La Chaire de recherche Big Data & Digital Banking, financée par le Crédit Agricole Nord de France, en est un bon exemple. Elle a été dédiée au marketing analytique et à la relation client ».

Ce panorama de la recherche à l’IESEG ne serait pas complet sans mentionner la politique très active de séminaires de recherche – plus de 300 organisés ces six dernières années – et l’organisation de workshop et colloques internationaux. Ainsi, les 13 et 14 mai 2024, Sustainable, green and international finance ». Les 17 et 18 juin, 3rd international wokshop on migration and family economics. Les 18 et 19 juin, Business, peace and sustainability.

Propos recueillis par Francis Deplancke

l.bouten@ieseg.fr

e.marescaux@ieseg.fr

Admin Recherche UnivCathoLille

Author Admin Recherche UnivCathoLille

More posts by Admin Recherche UnivCathoLille