- Cet évènement est passé.
FT THEOS // Journées d’étude sur la justice face au totalitarisme : le cas du procès Ceausescu
novembre 28 @ 8 h 00 min – novembre 29 @ 17 h 00 min
Tout au long du XXe siècle, nous aurons pu être les témoins d’une barbarie et d’une déshumanisation sans limite. L’être humain a prouvé qu’il pouvait devenir un monstre de brutalité et d’indifférence à travers les génocides qu’il a perpétrés et les processus de déshumanisation qu’il a mis en oeuvre dans les dictatures.
Comment cela fut-il possible ? Ces questions constituent un regard sur le passé mais celui que nous pouvons porter sur le présent est très préoccupant et nous montre que des idéologies radicales provenant d’anciennes dictatures s’invitent dans l’actualité. C’est notamment le cas du néofascisme s’assoyant sur le révisionnisme, sur des politiques d’immigration extrêmement contestables, sur une vision politique de l’Europe ayant pour objectif de disloquer le grand travail de construction et de solidarité qui s’est constitué.
Empêcher les crimes à venir implique de cibler les mécanismes par lesquels le respect vis-à-vis de l’humain s’est peu à peu et insidieusement écarté des règles fondamentales de la morale et étudier la manière dont ils s’exercent aujourd’hui. Cette étude concerne toutes les disciplines, que ce soit l’histoire, la philosophie, la théologie, la psychologie, la science…