CEM & HADEPAS / Soutenir l’autonomie de la personne âgée à domicile
9 janvier 2025 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
« Pour une approche contextuelle de l’autonomie dans le champ du handicap et du vieillissement »
Au sein de nos sociétés, le concept d’autonomie a acquis une centralité éthique et juridique qui se manifeste avec force dans le champ des soins de santé, du handicap et du vieillissement. Paradoxalement, le concept a perdu de son évidence et recouvre de multiples définitions et usages selon les différents champs qui le mobilisent. Il convient donc aussi bien de les distinguer dans leur opérativité que de comprendre et faciliter leur articulation afin que l’autonomie ne soit pas restreinte à l’une de ses définitions ou usages. Ce séminaire entend alors investiguer les différents sens de l’autonomie au travers d’approches contextuelle dans lesquelles celle-ci est mise en exergue (handicap, vieillissement, précarité, …) et vise à une meilleure compréhension de ses enjeux et de son usage dans les discours, les pratiques et les dispositifs règlementaires dans lesquels elle est utilisée.
Session 6 : Soutenir l’autonomie de la personne âgée à domicile
Jeudi 9 Janvier 2025 Horaires : 14h à 17h Contact : contact.ethics@univ-catholille.fr salle RZ 203
Intervenants :
Bernard Ennuyer, Docteur en Sociologie, auteur de nombreux ouvrages et contributions sur le grand âge.
Adèle Burie, Chargée d’études et doctorante en sociologie au sein du bureau d’émiCité. Sa thèse porte sur la réforme des services autonomie à domicile.
Présentation :
Vivre à domicile est le mode de vie souhaité majoritairement par les personnes âgées de plus de 65 ans et dans les faits, le mode de vie le plus souvent adopté, mais non sans difficultés. L’âge avançant, l’état de santé se fragilise et complexifie la réalisation des activités de la vie quotidienne. Le maintien à domicile, et avec lui le projet de vie, est ébranlé lorsque les difficultés apparaissent. L’autonomie, celle qui s’évalue par la grille AGGIR, mise à mal par les problèmes de santé, se réduit. Elle emporte dans son sillage toute une série de problématiques éthiques ; qu’il s’agisse du choix du lieu et du mode de vie de la personne âgée, de sa place dans son milieu de vie, de ses envies, de ses relations avec ses proches et la société… en somme, des problématiques ayant attrait à son autonomie dans toutes ses dimensions.
A travers cette sixième session du séminaire, l’autonomie sera questionnée dans sa réalité pour la personne âgée qui souhaite vivre à domicile et qui nécessite pour ce faire du soutien de la société.
Bernard Ennuyer, docteur en sociologie, discutera dans un premier temps des enjeux du maintien à domicile et la nécessaire prise en compte de l’autonomie des personnes âgées à domicile par les politiques publiques. La création de la branche autonomie de la sécurité sociale démontre l’intérêt publique pour le sujet, mais peine encore à ce jour à rencontrer les besoins des personnes âgées dans leur globalité tant ils sont diversifiés.
Adèle Burie, Chargée d’études et doctorante en sociologie au sein du bureau d’émiCité, nous présentera ensuite la réforme des services autonomie à domicile et ses implications. Cette dernière, effective depuis 2023, vise à mieux coordonner l’aide et les soins à domicile pour simplifier le quotidien des personnes en perte d’autonomie. Cette coordination est-elle un levier efficace pour soutenir l’autonomie de la personne âgée à domicile ?