Nous avons le plaisir de vous informer de la parution d’un ouvrage collectif : « Aliénation parentale » : regards croisés, publié ce jour aux éditions Mare & Martin.
Il est destiné à comprendre le « concept » controversé d’aliénation parentale (et celui de syndrome d’aliénation parentale), dont vous avez sans doute beaucoup entendu parler ces dernières semaines car il est au cœur du premier avis publié par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, laquelle recommande d’en proscrire l’utilisation.
L’ouvrage vise donc à comprendre les origines de l’aliénation parentale et les critiques qui lui sont adressées, ainsi que la façon dont le droit, la jurisprudence et les professionnels appréhendent les situations dans lesquelles un enfant rejette fortement l’un de ses parents, sous l’influence de l’autre parent.
Ont participé à la rédaction de cet ouvrage des chercheurs en droit, en médecine, en psychologie et en sociologie, ainsi que des magistrats, des avocats, des psychologues et des travailleurs sociaux.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien financier de la Commission Recherche de l’UCL au titre des fonds fédératifs, ainsi que du Conseil scientifique au titre de l’appel à projets Erasme pour le projet Enfance et familles.