ouverture attendue en novembre 2024
Le dispositif vise à soutenir et à accompagner de jeunes chercheurs et de jeunes chercheuses post-doctorant(e)s qui souhaitent déposer une candidature à l’appel à projets Starting Grants de l’ERC. L’objectif : renforcer la place des SHS françaises à l’ERC.
clôture 31 décembre 2024
Seules sont attendues des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes.
Si vous avez un projet de Recherche, de Développement, d’Innovation mais que la thématique ne correspond à aucun appel à projets actuellement ouvert sur la plateforme de l’ADEME, cette aide vous concerne.
candidature au fil de l’eau jusqu’au 31/12/2024
Pour faire évoluer les mentalités et les comportements, l’ADEME peut soutenir les actions en faveur de la transition écologique : l’aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation. Vérification de thématique d’action auprès de la Direction Régionale ADEME.
candidature au fil de l’eau jusqu’au 31/12/2024
Permettre à des entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche situés en région Hauts-de-France de travailler ensemble sur des projets à fort degré d’innovation, portant sur les grands leviers de compétitivité de l’industrie, tels que décrits dans le référentiel national Industrie du Futur.
Programme « Doctorants » : pour les doctorant.es français.es inscrit.es en thèse en France souhaitant effectuer un séjour de recherche aux États-Unis dans le cadre de leur thèse. Durée : 4 à 12 mois. Date du départ : entre le 1er août 2025 et le 1er mai 2026.
Programme « Chercheurs » : pour des candidat.es souhaitant se rendre dans des institutions universitaires ou culturelles aux États-Unis à des fins de recherche et de développement de coopérations avec leurs homologues américains. Les bourses de nos partenaires privés complètent et renforcent ce dispositif. Durée : 3 à 12 mois. Date du départ : entre le 1er août 2025 et le 1er mai 2026.
Les subventions ERC CoG visent à soutenir des investigateurs principaux (Principal Investigator) d’excellence à un stade de leur carrière où ils sont en train de consolider leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. Les candidats doivent démontrer l’innovation, l’ambition et la faisabilité de leur projet de recherche. Un candidat compétitif déjà avoir prouvé son indépendance en matière de recherche, notamment par des réalisations significatives dans son domaine.
Cet appel vise à développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics. Pour ce faire, il accompagnera des projets innovants qui permettent de faire passer un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, vidéo mapping, son 3D).
plusieurs dates de dépôt de dossier 02/07/2024 ou 26/11/2024 ou 25/11/2025
L’objectif de l’appel est de promouvoir la diversité littéraire dans le pays cible en incluant des œuvres de fiction provenant de pays sous-représentés ; soutenir la profession de traducteur littéraire ; proposer des stratégies efficaces de distribution et de promotion pour assurer un accès large et facile aux œuvres littéraires européennes et développer le lectorat.
Appel à participations en tant que « Partenaires »
Les projets sont attendus pour évaluer la résilience des environnements urbains et périurbains, identifier leurs faiblesses et recommander des modifications des processus organisationnels, tout en créant de nouveaux outils et des améliorations sécuritaires rentables pour les infrastructures urbaines. Ils doivent également améliorer l’efficacité des services d’urgence, promouvoir les meilleures pratiques, et développer des outils fiables et partageables pour soutenir la sécurité et la gestion des crises dans les territoires européens, en tenant compte des budgets limités des autorités locales et en favorisant une approche holistique et interconnectée. Participation des équipes en SHS est requise.
date limite : 20/11/2024