Didier Peillon, Délégué général de la Fondation de la Catho de Lille
La création de l’Université catholique de Lille, en 1875, n’a été rendue possible que par la volonté et le soutien de l’Église, des communautés chrétiennes et des chefs d’entreprise de l’époque. Au premier rang desquels Philibert VRAU et Camille FERON-VRAU. Avec leur famille, ils ont joué un rôle déterminant pour acheter des terrains dans le quartier Vauban à Lille, pour construire les facultés, les écoles d’ingénieurs et les hôpitaux et pour financer les chaires d’enseignement et de recherche.
150 ans après, la générosité du public et des entreprises ne se dément pas. Pour Didier Peillon, délégué général de la Fondation de la Catho de Lille, elle contribue de façon essentielle au développement des projets émergents des établissements de l’Université, en particulier par les fonds apportés à la Fondation de la Catho de Lille.
Quelle place prend le soutien du public et des entreprises dans la création et l’histoire de l’Université catholique de Lille ?
Les communautés chrétiennes de la région du Nord ont puissamment œuvré à la création de notre Université, rendue possible par la loi du 15 juillet 1875 sur la liberté de l’enseignement supérieur. L’industriel textile Philibert Vrau et son beau-frère, le docteur Camille Feron-Vrau, animent en effet, bien avant cette date, des mouvements de particuliers et de chefs d’entreprises qui agissent en faveur de la création de l’Université catholique.
Grace à leur générosité, en quelques années, le quartier Vauban à Lille voit se construire les facultés, des écoles professionnelles dans le domaine de la santé : infirmières, sage-femmes et dans celui des techniques : écoles d’ingénieurs HEI et ICAM. Ainsi que les hôpitaux, maternités et dispensaires dédiés aux soins de la population et à la formation des médecins et des personnels de santé.
« Le mécénat d’entreprises est à l’origine de l’Université »
Des sommes considérables sont apportées à l’Université, par des souscriptions dans le public, par des dons des entreprises. La famille Vrau a ainsi apporté, à elle-seule, en 30 ans de 1876 à 1906, près de 13 millions de francs-or, équivalents à 60 millions € de nos jours.
On peut vraiment affirmer que le mécénat d’entreprise est à l’origine de notre Université.
Des campagnes de mécénat ont été régulièrement organisées par l’Université. Quel bilan peut-on faire de ces campagnes ? A quoi les fonds reçus ont-ils servi ?
Depuis l’an 2000, l’Université a mis en place quatre grandes campagnes de mécénat visant à soutenir la vision et les projets portés par le Président-Recteur et les instances de gouvernance.
Et depuis 2012, c’est la Fondation de la Catho de Lille, reconnue d’utilité publique, qui a précisément la charge de promouvoir les projets de l’Université auprès de nos donateurs, partenaires et mécènes.
« Education, recherche et services à la société »
Ceux-ci sont invités à soutenir nos trois grandes missions que sont l’éducation et les enseignements, la recherche et l’innovation et les services rendus à la société et au territoire, en particulier dans les domaines de la santé et du médico-social.
Concrètement, la campagne « Ensemble bâtissons demain », organisée de 2000 à 2005, a permis de collecter 6 millions €, auprès de 42 partenaires, pour financer 62 projets.
La campagne « Ensemble innovons » a suscité 11,7 millions € de dons provenant de 48 partenaires pour soutenir 62 projets. Et de 2012 à 2018, la campagne « L’excellence partagée » a permis de collecter 15 millions € pour soutenir 32 projets.
La campagne en cours, « Notre Université, une chance au cœur des transitions », va mobiliser 12,5 millions €, de 2019 à 2025, pour soutenir 40 projets et programmes.
Quels sont les objectifs et les programmes soutenus par la campagne en cours ?
La priorité est mise sur la formation et l’accompagnement de l’étudiant, en le plaçant au cœur des projets ; pour le former au sens, l’accompagner dans la définition et la construction de son projet personnel et professionnel ; pour l’inciter à s’engager dans les services à la société, dans les actions de solidarité, dans la coopération internationale. Le développement culturel et la promotion du patrimoine s’inscrivent aussi dans cette « formation intégrale » que nous proposons.
« Soutenir les projets d’ouverture à la cité, à la région, au monde »
Le mécénat d’entreprise et la générosité du public sont donc appelés sur cet axe. Ils sont également appelés sur les projets des établissements de l’Université qui permettent de s’ouvrir davantage à la cité, à la région et au monde. D’être moteurs de développement pour les entreprises, les collectivités et la société notamment à l’échelle régionale.
De contribuer aux réflexions et actions concrètes sur les enjeux fondamentaux de la transition écologique, économique et sociale, avec en particulier le programme LIVE TREE. De renforcer les activités de recherche et de lancer les formations et les projets s’inscrivant dans le programme des Humanités.
Concrètement, quels projets ont-ils été soutenus et quels financements leur ont été affectés depuis 2019 ?
Au cours des premières années de cette campagne de mécénat qui se déroule jusqu’en 2025, 6,7 millions € ont été versés par les entreprises.
La répartition des fonds est la suivante :
- Promotion de la vie étudiante : 17 % du total. Dont les bourses au mérite, les bourses de solidarité à l’international, les prix de l’engagement, la Mission Handicap, le soutien à la Fédé des Étudiants (pour la Fédépicerie par exemple), les parcours Santé
- L’innovation pédagogique : 34 % du total. Dont le démonstrateur Agricultures et alimentation de demain (JUNIA – Palais Rameau) ; le démonstrateur Usine du futur ; le parcours pédagogique APPUIS ; le programme Prélude des Licences et Masters ; l’émergence du programme « Les Humanités ».
- La recherche a reçu 28 % des fonds. On peut citer le soutien à la chaire Transition agricole et alimentaire de JUNIA ; à la chaire Sens et Travail de l’ICAM ; à la chaire Nouveaux modèles économiques de l’IÉSEG ; au programme de recherche « Vieillissement et prendre soin ; à l’Ecole du Numérique ; à la Chaire Ethique des affaires ; à la Chaire ETHICS ; aux bourses et Prix de thèse de doctorat ; au Fonds fédératif de recherche.
- Le programme LIVE TREE a reçu 11% des fonds.
- La promotion culturelle et la valorisation du patrimoine, la promotion de la communication et des partenariats internationaux de l’Université ont reçu 10% des fonds.
Mécénat d’entreprises et générosité publique en France : Les principales causes aidées
Mécénat
En France, 10% des entreprises, de toute taille, pratiquent le mécénat, souvent au niveau local et régional. Soit par des dons en argent, soit par des dons de produits, de matériels et de compétences. Il s’agit pour elles de « contribuer à l’intérêt général et se montrer solidaires ».
Les domaines les plus soutenus sont, par ordre de préférence, l’éducation, la culture et le patrimoine, le domaine social et l’insertion, la santé, l’enseignement, le sport…
Générosité publique (dons, legs)
Les causes les plus soutenues par les Français sont, par ordre de préférence, l’aide et la protection de l’enfance, la protection des animaux, la recherche médicale, l’aide aux personnes âgées, la lutte contre le changement climatique, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté…
Comment la Fondation agit-elle pour faire émerger les projets et les promouvoir auprès des partenaires et donateurs ?
Les projets doivent entrer dans les objectifs prioritaires définis par la Présidence de l’Université et par le Comité de direction de la Fondation et correspondre aux attentes des partenaires et mécènes.
Le rôle de la Fondation est d’aider les établissements de l’Université, les porteurs de projets et les chercheurs à présenter leur programme de façon pertinente et convaincante aux mécènes, aux entreprises, aux donateurs. L’équipe de la Fondation est là pour créer les liens entre l’Université et ses partenaires, sur des projets porteurs de sens.
Certains partenariats ont été initiés il y a déjà plusieurs années et nous connaissons bien les attentes des entreprises, que nous pouvons alors partager avec les porteurs de projets.
Ces partenaires et mécènes, actuels ou en devenir, sont régulièrement invités à rencontrer les chercheurs, les enseignants, les médecins, les porteurs de projets pour créer et renforcer les liens. Ainsi ce 1er octobre a été organisé un petit déjeuner des partenaires axé sur le thème « Nos étudiants ont du talent ».
« Audit et mesure d’impact des projets soutenus par le mécénat »
La Fondation peut d’autre part mettre en œuvre ses compétences d’audit et de mesure d’impact des différents projets soutenus. Cela permet aux porteurs de projets d’assurer le reporting auprès des donateurs et mécènes, de leur communiquer les résultats des travaux et de les associer davantage aux progrès enregistrés.
Pour mesurer l’efficacité de ce dialogue, on peut citer l’exemple du financement de thèses de doctorat dans le domaine de la dépollution des terres, qui a permis de renforcer considérablement une équipe de recherche JUNIA très reconnue dans son domaine.
Quelles sont les principales entreprises partenaires de la Fondation ?
Nous bénéficions actuellement de 60 partenariats actifs de mécénat. Tous sont importants, quels que soient les montants versés.
Certains mécénats s’inscrivent dans la durée. On peut citer AG2R La Mondiale, BNP Paribas, la Caisse d’Épargne Hauts de France, CIC Nord-Ouest, DALKIA Groupe EDF, Malakoff Humanis, ROQUETTE…
« 60 partenariats de mécénat actifs »
De plus en plus de PME et d’entreprises de taille intermédiaire viennent également soutenir les missions et les projets de l’Université. Elles sont, comme nous, ancrées dans le territoire régional et leurs dirigeants sont, souvent, diplômés de nos facultés, écoles et instituts.
La Fondation de la Catho de Lille est dite « Fondation abritante ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation de la Catho de Lille a la capacité d’héberger d’autres Fondations qui partagent ses valeurs fondamentales. Six Fondations sont actuellement sous égide :
- La Fondation des Hôpitaux de la Catho
- La Fondation Iéseg
- La Fondation des Facultés de la Catho de Lille
- La Fondation Denise & Norbert Ségard
- La Fondation Les Philiberts
- la Fondation Arts et Culture.
Toutes ont un socle commun. Elles sensibilisent le grand public aux causes qui leur sont chères et qui rejoignent celles de l’Université catholique de Lille :
- encourager la formation et le développement des jeunes, en mettant l’accent sur la solidarité, les Humanités, l’entrepreneuriat…
- soutenir la recherche sur des thématiques contemporaines : l’éthique dans le domaine santé/social, la solidarité intergénérationnelle, le développement durable, l’implication de tous les acteurs dans les performances…
- prendre soin et apprendre à prendre soin des personnes, de l’environnement, du territoire,
- participer à la préservation du patrimoine de la région et faire vivre l’héritage culturel de l’Université.
Propos recueillis par Francis DEPLANCKE
Didier.peillon@univ-catholille.fr Site web : Fondation-catholille.org