C’est en mars 2024 qu’a été créée l’ADICL, Association des Doctorants de l’Institut catholique de Lille. Elle accueille la plupart des 35 doctorants que comptent aujourd’hui les facultés, les laboratoires et les centres de recherche de l’ICL et qui sont inscrits principalement à l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France. A l’ordre du jour de l’ADICL : échanges, soutien, aide à la préparation de la thèse, professionnalisation…

Rencontre avec les deux co-présidentes de l’ADICL, Emma MIQUEL et Anastasia CONROUX, la trésorière Caroline DELABRE et la secrétaire Héloïse MICHELON.

Pourquoi avoir créé cette association ? Qui réunit-elle ?

Depuis plusieurs années, les facultés et les laboratoires de l’ICL ont considérablement développé leurs activités de recherche et de plus en plus d’étudiants préparent une thèse de doctorat.

La plupart des doctorants de l’ICL sont inscrits à l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France, pilotée par l’Université de Valenciennes et à laquelle l’ICL est associé. Certains sont inscrits dans d’autres écoles doctorales de la région, en France et à l’international.

Beaucoup ont exprimé leur souhait de se rencontrer à Lille, d’échanger, de partager leurs expériences et leurs attentes, d’où la création de l’Association.

« S’adresser aux doctorants, aux jeunes docteurs, aux étudiants en Master 2 »

L’ADICL a vocation à réunir les doctorants de l’ICL mais aussi les jeunes docteurs ayant récemment soutenu leur thèse. Ce qui permettra d’assurer la continuité dans les actions de l’Association et de préparer la relève au Conseil d’Administration. Certaines actions de valorisation de la recherche s’adresseront également aux étudiants de Master.

Quelles sont les motivations qui poussent à s’engager dans une thèse de Doctorat ?

Elles sont très diverses. Pour les uns, c’est vouloir – par curiosité intellectuelle – apprendre, maitriser et approfondir un sujet, devenir expert. Pour les autres, c’est se préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche en Université et en laboratoires, pourquoi pas à l’international. Ou aux métiers de responsabilité dans la fonction publique de l’Etat, dans l’entreprise, surtout si la thèse a été financée par contrat ou par la procédure CIFRE.

La préparation de la thèse dure en général 3 ans. Il faut savoir tenir la distance ?

Les doctorants peuvent passer par tous les stades, de l’enthousiasme à la sérénité, mais aussi par des moments de doute ou de découragement. Avec parfois même des remises en question : « En quoi ma thèse va-t-elle enrichir les connaissances d’un domaine ? Que vais-je réellement apporter pour faire avancer la discipline, pour impacter notre environnement et la société ?».

Ils sont parfois confrontés à une certaine solitude en menant ce travail de fond qu’est la thèse. Ils doivent aussi assumer des emplois du temps chargés et s’organiser au mieux entre les cours (à donner et à recevoir), les séminaires, les conférences, les séances de travail avec leur directeur de thèse, surtout s’il est lui-même – et c’est une attitude souhaitable – très présent et accompagnant.

Dans tous les cas, le doctorant apprendra à mieux se connaitre, à dépasser ses limites, à relever un défi personnel.

Les crédits de formation doctorale

Le doctorant inscrit à l’ICL bénéficie d’un contrat doctoral de 3 ans. Il est tenu de suivre des modules de formation proposés par L’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France : dans la discipline concernée et dans des disciplines transverses (langue, documentation, numérique…). Depuis peu, une formation à l’éthique a été rendue obligatoire. A ce programme s’ajoutent des modules de professionnalisation et d’insertion professionnelle.

Comment l’Association ADICL intervient-elle dans l’accompagnement des ses membres ?

En fédérant les doctorants, elle permet de les représenter auprès des instances de direction et d’animation de la recherche de l’ICL.

« Attention à l’autre, bienveillance, solidarité »

Des temps de découverte et de partage, des petits déjeuners, vont être régulièrement organisés pour accueillir les nouveaux membres, écouter, échanger sur les besoins et les attentes des doctorants, en particulier en situation de doute ou de difficulté. Des ateliers de sophrologie vont être organisés.

Des temps d’animation et de formation seront aussi proposés concernant la recherche bibliographique, l’écriture de la thèse, la soutenance. Des invitations seront lancées auprès de professionnels, de chercheurs pour qu’ils viennent témoigner de leur parcours de formation et de l’exercice de leurs responsabilités professionnelles.

Toute la démarche de l’ADICL est marquée du sceau de l’attention aux autres, de la bienveillance et de la solidarité.

Propos recueillis par Francis Deplancke

Association.doctorants.icl@gmail.com