Le projet LAENNEC coordonné par le Dr Frédéric LEBLAY, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) à l’Université de Nantes a été récemment nommé lauréat 2024 de l’ANR.
D’une durée de 42 mois, il sera financé, exceptionnellement, en intégralité (281 k euros). Les partenaires sont le CFV UR 1161 de l’Université de Nantes, l’UMR 7117 de l’Université de Lorraine et de Strasbourg et le CHSSC UR 4289 de l’Université de Picardie Jules-Verne. Le projet sollicite la contribution de plusieurs experts : Emmanuel DROUIN, MCU en Histoire de la Médecine, associé à l’Unité ETHICS (Ethics on Experiments, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society, UR 7446) de l’Université Catholique de Lille, qui travaille sur les controverses médicales et les techniques de l’observation clinique au XIXème siècle, également spécialiste du vitalisme (œuvre manuscrite de P.-J. Barthez).
Il est particulièrement investi dans les axes 1, 2 et 3, avec la collaboration du Pr Patrick HAUTECOEUR, PU-PH (neurologie et anatomo-pathologie). Arnaud CHAMBELLAN, PU-PH de Physiologie et pneumologue (Université Catholique de Lille) est l’un des experts médicaux du projet. L’Université Sorbonne, l’Université de Waseda de Tokyo et la Queen’s University de Kingston sont également experts-contributeurs.
Le projet se décline en quatre axes permettant d’articuler la pluridisciplinarité de ses partenaires et contributeurs, relevant des champs de la philosophie (des sciences en particulier), de l’épistémologie, de l’histoire des sciences et des techniques, de l’histoire de la médecine, de la philologie classique et des sciences médicales.
Le projet LAENNEC est clairement présenté en termes d’hypothèses de travail (documenter la médecine clinique et l’anatomie pathologique à partir d’archives inédites de R. T. H. Laënnec). L’objectif est une réévaluation de l’histoire du regard et de l’écriture de la clinique autant du côté de l’histoire de la médecine que de l’histoire des sciences en général. Une partie du projet s’articule autour de la valorisation de ce fonds inédit, et une autre porte sur l’exploitation de celui-ci avec une portée épistémologique et d’histoire des sciences médicales.
Ce fonds de plusieurs milliers de feuillets manuscrits comprend entre autres pièces des relevés d’observation clinique recueillies par R. T. H. Laennec à l’Hôpital Necker et à la Charité de Paris. Le fonds Laennec est également constitué des procès-verbaux d’autopsie et des minutes de consultation médicale effectuées auprès de la patientèle privée, des brouillons d’article, notes préparatoires aux projets de publications et de mémoires scientifiques, des pièces de la correspondance, les aide-mémoires pour le cours au Collège de France et les leçons d’anatomie pathologique, les brouillons de traduction de traités antiques (Arétée de Cappadoce, Caelius Aurelianus).
LAENNEC est un projet solide qui promet une diffusion d’un fonds tout à fait exceptionnel ayant un intérêt certain concernant non seulement les méthodes innovantes d’un médecin incontournable du tournant des XVIIIème et XIXème siècles mais aussi sur l’histoire de la pratique et de l’enseignement de la médecine. De ce point de vue, la réévaluation des travaux déjà anciens de Foucault sur l’histoire de la clinique est un des points forts du projet. La mise en contexte des écrits de Laënnec et sa confrontation avec les écrits d’autres médecins contemporains est un autre atout du projet : l’étude des débats et des controverses notamment avec les physiologistes autour de Broussais devrait se révéler passionnante, tout comme la comparaison avec les autres écoles de clinique. De plus, l’étude attentive de ces fonds comme jalon de l’Evidence based medicine semble une hypothèse tout à fait stimulante.