Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Open Lab 2023, la Journée de la Recherche

1 juin 2023 @ 9 h 00 min 15 h 00 min

[VIDÉO]
Flash Back, reportage sur l’Open Lab…





[LIVES] Les projets de recherche enregistrés en direct à la journée de la recherche
réalisés par l’équipe du Médialab et animés par Laëtitia Florent, Responsable Community & Talent Hub, Direction Recherche, Junia



Quelques souvenirs en images

L’Université Catholique de Lille vous a donné rendez-vous le 1er juin dernier sur le Campus Saint Raphaël – 83 Boulevard Vauban #Lille de 9h00 à 15h00.

La « #Ville de Demain » était la thématique centrale de cette demi-journée festive ouverte à tous. Parmi les temps forts, une conférence animée par l’urbaniste Carlos Moreno ou encore des parcours scientifiques interactifs, sur lesquels experts et chercheurs ont tenté de nous éclairer sur ce à quoi ressemblera notre ville dans 5, 10, 15 ans voire même plus !

L’objectif de l’Open Lab était de provoquer des rencontres et de favoriser les discussions entre l’#université et les #citoyens . Ainsi, partager des idées, se questionner sur les enjeux et opportunités de l’avenir, et se familiariser aux solutions innovantes pour créer des villes plus durables, résilientes et humaines, furent au centre des échanges de cette seconde édition.

Des professionnels de renom ont partagé leurs connaissances et expériences, avec pour ambition d’inspirer les participants et les encourager à imaginer des réponses pour les villes futures.

#sciences #urbanisme #journeescientifique #enseignementsup #hautsdefrance #smartcity #innovationsociale #territoires #univcatholille

Le programme était le suivant :

— 9h15 — Mots d’introduction par Patrick Scauflaire, Recteur, Nicolas Vaillant, Vice-Président, Vice-Recteur Recherche de l’Université Catholique de Lille
— 9h30 — Conférence de Carlos Moreno, expert en « Ville intelligente », urbaniste francocolombien
et professeur à l’Université de la Sorbonne
— 10h00 — Table-ronde avec

  • Barbara Attia, psychologue urbaine, fondatrice du cabinet HURBA
  • Domenico Finiguerra, professeur à l’université de Milan, Maire de Cassinetta di
    Lugagnano, Conseiller de la ville métropolitaine de Milan
  • Guillaume Lemoine, écologue, expert en requalification de friche industrielle

— 11h00 — Stands thématiques et Projets de recherche en salle de conférence

 Thématiques de Recherche abordées :

▪ Comportement – cognition – émotion
▪ Intelligence Artificielle – traitement intelligent d’images
▪ Comportement – contexte – sensoriel
▪ Santé humaine – santé animale – environnement
▪ Optimisation quantique – algorithmique – nanodispositifs
▪ Démence – psychologie environnementale – bien-être des habitants et des soignants
▪ Innovation – écosystèmes territoriaux – entreprise
▪ Comportement – éthique – pluridisciplinaire
▪ Enfance – Droit – Vulnérabilité
▪ Recherche hospitalo-universitaire – transdisciplinaire
▪ Politiques – démocratie – institutionnel
▪ Ville – changements sociétaux – nouvelles technologies
▪ Vulnérabilité du vivant, de l’humain, de l’animal
▪ Cognition, psychologie
▪ Communication, société, environnement

Équipes de recherche présentes sur la journée

Nom de l’équipe : PSyCOS, NEURETHIC du laboratoire Ethics
Le contact du labo  : bruno.lenne@univ-catholille.fr 

Cette équipe développe une activité de recherche associant des mesures comportementales, cognitives et émotionnelles, et des paramètres neurophysiologiques auprès d’une population saine ou atteintes de pathologies neurologiques. Auprès de la population saine, ces travaux visent notamment à mieux comprendre les capacités d’adaptation du cerveau humain dans un contexte d’interactions numériques voire virtuelles.  Auprès de patients souffrant de pathologies neurologiques, ces travaux de recherche ont à la fois, un objectif fondamental, afin de mieux comprendre la sémiologie et les déterminants des troubles cognitivo- émotionnels des patients, et un objectif clinique, afin de limiter le handicap consécutif de ces troubles.  

Nom du labo : Junia – IA
Le contact du labo : nacim.ihaddadene@junia.com  

Domaine phare de l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et l’analyse intelligente des images révolutionnent et bouleversent de nombreux domaines.    Ces dernières années, le nombre de capteurs ou de caméras ainsi que la quantité de contenus images ou vidéos ont largement augmenté. Le traitement automatique devient une nécessité pour les exploiter. La vision par ordinateur et le traitement intelligent des images sont des disciplines qui permettent aux systèmes d’extraire automatiquement des informations à partir de ces données visuelles.   La vision par ordinateur est utilisée pour de nombreuses applications : Analyser automatiquement des images médicales, sécuriser des lieux publics, contrôler la fabrication d’un produit ou reconnaitre un piéton par une voiture autonome.  La nature complexe des données visuelles et le volume et la diversité des contenus et des applications en font une problématique majeure de recherche en intelligence artificielle.

Nom du labo : Junia – UMRT BioEcoAgro – Laboratoire d’analyse sensorielle
Le contact du labo : sylvie.chollet@junia.com

Imaginez-vous sur la plage sous un beau soleil, allongé sur un transat, avec une légère brise venant caresser votre visage. Un serveur vous ramène un cocktail bien frais au citron, idéal pour se rafraichir. Imaginez maintenant déguster ce même cocktail un jour d’hiver froid et humide. Vous n’apprécieriez certainement pas le cocktail de la même manière. Le contexte porte une place prépondérante dans la façon dont on appréhende les aliments. Ce que l’on voit, ce que l’on sent, ce que l’on ressent ou encore ce que l’on entend influence notre perception et notre appréciation des aliments. Les travaux de recherche de l’équipe Applied Consumer and Sensory Sciences portent sur l’étude du comportement du consommateur en contexte, en prenant en compte les interactions entre sens. Venez découvrir nos recherches à travers une expérience immersive inédite ! 

Nom du labo : Junia Health Environment – Institut d’Electronique de Microelectroniques et Nanotechnologies UMR CNRS 8520
Le contact du labo : Laboratoire BioMEMS jerome.follet@junia.com

De nos jours la santé ne peut plus être abordée sous l’angle unique d’une recherche thérapeutique ciblée pour l’Homme. Les grandes pandémies mondiales telles que celle du SRAS cov2 ont ainsi mis en évidence que la santé devait être appréhendée dans sa globalité incluant la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Ce principe fondateur appelé “One Health” est ainsi mis en œuvre au sein de Junia avec des thématiques de recherche s’intéressant à l’étude de l’environnement (étude des sols pollués), de la santé animale (parasitologie en élevage, bien être) ou de la santé humaine (cancérologie, handicap).   

La problématique santé est aussi une question qui peut se regarder à différentes dimensions. Au sein des équipes de recherche de Junia, nous abordons ainsi la question de la santé à deux échelles : à l’échelle de l’individu ou de l’animal et à l’échelle cellulaire ou moléculaire.

Nom du labo : Laboratoire jUNIa Quantique 
Le contact du labo : isabelle.lefebvre@junia.com

LUNIQ est un laboratoire à double finalité (enseignement et recherche). Côté formation, il héberge un matériel d’optique fibrée nécessaire aux travaux pratiques sur les notions propres à la mécanique quantique (superposition, intrication…). Côté recherche, il sert deux thématiques : i) les nanodispositifs quantiques pour l’information et ii) l’algorithmique quantique. Pour les nanodispositifs quantiques, Junia s’intéresse aux sources et détecteurs de l’information portée par la lumière et travaille sur des nano-objets réalisés par voie chimique. Le laboratoire dispose d’une plateforme de microscopie permettant l’étude de la luminescence et des propriétés quantiques de la lumière émise par ces objets. ii) LUNIQ accueille aussi un ordinateur apte à servir d’émulateur d’ordinateur quantique. Les travaux réalisés à JUNIA se concentrent les problèmes d’optimisation comme principal champ de recherche, touchant ainsi un large éventail d’applications (logistique, chaine d’approvisionnement, commerce…) et d’industries (santé, transports, production industrielle…). Les études sont menées sur les différents types d’ordinateurs (IBM, Pasqal, Dwave…). Il s’agit in fine d’aiguiller les problèmes à traiter vers les bons algorithmes et le bon type de machine quantique. 

Nom des équipes : Institute of People–Environment Transaction, ELTE Eötvös Loránd University, Budapest, Hungary, ETHICS EA 7446, Influenthics (Ethique de l’Influence) 

Les contacts :  
Balázs, Bálint balazs.balint@ppk.elte.hu;  
Kurucz, Attila kurucz.attila@ppk.elte.hu 
Paksy, Mate mate.paksy@univ-cathollle.fr  

The Institute of People–Environment Transaction at ELTE Eötvös Loránd University is engaged in transdisciplinary research on the interdependence of the built, natural or virtual environment. In addition to close cooperation with related disciplines in psychology, the institute aims to build and maintain links with other scientific and professional fields of the transaction of man and his environment, and to apply the knowledge accumulated through its activities to everyday environmental practice. The Institute of People–Environment Transaction and ETHICS/Université Catholique de Lille  are participating in a bilateral knowledge exchange projects which aims to explore the living and working context and well-being of both residents (often people with dementia) and staff in elderly care institutions. The transdisciplinary approach promoted by environmental psychology combines knowledge from various fields of social science, architecture and technical skills in order to improve the well-being of both the inhabitants and caregivers in nursing homes. We intend to carry out preliminary research, exchange knowledge and experience with the partner university’s researchers, as well as visit and study two nursing homes in the form of field research in each of the participating countries. The hands-on experience provides an excellent opportunity for the research group members to share their countries’ practices and results in dementia-friendly design. The outcomes of the explorations will be presented at an international scientific conference organized jointly by the French and Hungarian universities. Guidelines in French and Hungarian describing the basic conditions and recommendations for designing dementia-friendly environments will be a practical output of the project that will help architects and nursing home staff planning and creating environments which allow for a fuller and healthier life both physically and mentally for the elderly living with dementia. 

Nom du labo : HEMISF4IRE 
Le contact du labo : anne-marie.kokosy@univ-catholille.f

L’équipe de recherche en économie et management de l’innovation d’HEMISF4IRE s’intéresse plus particulièrement aux dynamiques d’innovation technologique des entreprises, des écosystèmes territoriaux et la coévolution du couple entreprise-écosystème d’innovation. A ce titre, l’équipe a étudié les différents écosystèmes d’innovation de la région des Hauts-de-France (HDF) y compris l’écosystème de Transport & Mobilité. Ces travaux ont donné lieu à des propositions méthodologiques sur la construction et structuration des écosystèmes d’innovation, les relations université-industries et l’orchestration des relations complexes entre les acteurs dans les processus de transfert technologique. Cette équipe a notamment accompagné l’ADULM (l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole) dans l’évaluation et l’analyse prospective de l’écosystème Transport-Mobilité au niveau du périmètre de la métropole Lilloise. Elle travaille aussi avec le réseau E2C (Ecole de la Deuxième Chance) développant des méthodologies innovantes pour la co-construction d’un écosystème utilisant des moyens de mobilité innovants pour dynamiser les territoires ruraux et renforcer les compétences des acteurs. 

L’équipe est formée de 2 enseignants-chercheurs, un ingénieur de recherche, 2 designers et 3 doctorants.  

Nom du labo : ETHICS 
Le contact du labo : marie.pele@univ-catholille.fr 

ETHICS (Ethics on experiments, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society) est une unité de recherche labellisée et pluridisciplinaire de l’Université Catholique de Lille, dirigée par Nicolas Vaillant. L’unité accueille des enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants en philosophie, économie et sciences. 

Nom du labo : ANTHROPO-LABUne équipe du laboratoire ETHICS

Unique en son genre, l’Anthropo-Lab se caractérise par sa pluridisciplinarité, son recours à de multiples méthodologies, mais aussi par la mise en dialogue des analyses comportementales et des questionnements éthiques qu’elles soulèvent. Aujourd’hui, notre spectre disciplinaire comprend l’économie, la psychologie, les sciences de gestion, la science politique, l’éthologie et les neurosciences.     

Nom de l’équipe : ETH+
Le contact du labo :
tyler.reigeluth@univ-catholille.fr

L’équipe « Ethique, Technologie et Humanité(s) » (ETH+) du laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille est une équipe de recherche pluridisciplinaire (philosophie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, histoire, droit, sciences de l’ingénieur, informatique) dont les travaux portent sur les enjeux anthropologiques, sociaux, politiques et éthiques des relations entre humains et techniques. L’équipe ETH+ réfléchit en particulier aux conditions d’un prendre soin des humains, des êtres techniques et naturels qui garantisse leur plein épanouissement, le respect des droits, la dignité humaine et la possibilité d’une vie en commun dans des environnements marqués par de profondes transformations en raison du développement des technologies numériques (intelligence artificielle, robotique sociale, objets quotidiens connectés, prothèses de nouvelle génération, etc.).  

Les travaux de l’équipe, à la fois théoriques et empiriques, s’organisent autour de trois axes complémentaires :

1) l’étude des conceptions contemporaines et futuristes de l’humain, des traditions littéraires et artistique ainsi que des imaginaires sociaux qui les nourrissent, et leurs impacts normatifs sur nos relations présentes aux technologies (Axe Culture et imaginaires technologiques);

2) la réflexion et l’évaluation aux plans théorique ou pratique (avec les acteurs concernés) des enjeux d’ordre social, politique et éthique soulevés par l’IA et les technologies numériques dans les champs de la santé, de la vie publique et du monde économique (Axe IA et technologies numériques) ;

3) Les imaginaires sociotechiques de la transition énergétique et environnementale des sociétés contemporaines (Axe Environnement et transitions).

Nom du labo : Chaire Enfance et familles – C3RD – Faculté de droit
Le contact du labo : chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

La Chaire Enfance et familles est une Chaire de recherche qui a succédé, en octobre 2019, à la Chaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant, créée en 2010. Elle est adossée au
Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit (C3RD) de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Les travaux de la Chaire s’inscrivent dans l’axe
« Vulnérabilités » du C3RD. Les membres de la Chaire Enfance et familles sont des enseignants-chercheurs et doctorants en droit privé et en droit public. L’originalité de la Chaire est d’enrichir l’apport
juridique de ses membres par les contributions de chercheurs en éthique, en sociologie, en psychologie, en théologie et en économie de la famille. Ces collaborations permettent d’adopter une approche pluridisciplinaire des problématiques liées à l’enfant, envisagé
comme étant l’élément fondateur et central du groupe familial et de ses interactions dans la société contemporaine. Elles satisfont l’objectif de la Chaire, qui est et de nourrir la
réflexion sur la reconnaissance et la mise en oeuvre des droits des enfants et sur la prise en considération de leur intérêt supérieur, en particulier lorsque leur situation familiale conduit à accroître leur vulnérabilité.

Nom du labo : DRCI – Laboratoire de la Faculté de Médecine Maïeutique, Sciences de la Société

Le GHICL, en lien avec la Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille, Sciences de la Santé (FMMS) est reconnu pour ses activités de recherche hospitalo-universitaire, car, au même titre que le soin ou l’enseignement, la recherche est ancrée au cœur des activités de ses praticiens et de ses professionnels paramédicaux. Le GHICL/FMMS développe des projets de recherche ambitieux dans différents domaines (imagerie, pédiatrie, gynéco-obstétrique, rhumatologie, hémato-cancérologie, neurologie, cardiologie, etc.) Ils sont rendus possibles par une grande transdisciplinarité et par la présence, quasi exclusive dans la Région des Hauts de France, de certains équipements à la pointe de la technologie, permettant notamment le développement de techniques de diagnostic et de thérapeutiques innovantes.

Par l’accès aux innovations, cette recherche permet d’améliorer la qualité des soins des patients et des usagers du GHICL. C’est une recherche qui s’ouvre aux cliniques, aux structures médico-sociales, aux réseaux ville-hôpital et aux centres de santé dans la région, mais aussi en France et à l’international.

Pour réaliser leurs projets de recherche (essais cliniques, études sur bases de données, etc.) les soignants sont soutenus par toute l’équipe de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).

La DRCI est constituée d’experts pluridisciplinaires en gestion de recherche médicale, incluant des chercheurs universitaires, une psychologue, une data manager spécialiste en gestion de données hospitalières et une DPO avec temps dédié à la recherche. Ces multiples compétences lui permettent d’assurer un soutien méthodologique, statistique, juridique, médico-réglementaire et logistique. Dans le cadre de partenariat, elle accompagne aussi le développement de projets proposés par d’autres établissements de santé (projets institutionnels ou académiques) ou par des laboratoires pharmaceutiques (projets industriels).

Nom du labo : ESPOL-LAB 
Les contacts du labo : 
Sandri, Giulia, Directrice du centre de recherche ESPOL-LAB, giulia.sandri@univ-catholille.fr  
Bourcier, Benjamin, Directeur adjoint du centre de recherche ESPOL-LAB, benjamin.bourcier@univ-catholille.fr 

ESPOL-LAB est l’unité de recherche d’ESPOL. Elle fédère une équipe d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s qui se donnent le politique comme objet central d’investigation et d’analyse. L’interrogation sur les frontières du politique et sur le rapport du politique à la vie en société est au cœur du projet scientifique d’ESPOL-LAB. Quelle est la portée réelle de la décision politique ? Quels en sont les ressorts ? Dans quelle mesure le politique renvoie-t-il (encore) aux modalités de régulations des sociétés ? Le doit-il ? L’apparente fragilité de l’Etat contemporain accentuée par l’éclatement des allégeances identitaires, la mondialisation croissante des économies et l’émergence de nouvelles formes de violence et de gouvernance viennent souligner la difficulté à organiser les rapports sociaux et à donner sens au vivre ensemble. Pour autant, si l’Etat moderne peut ne plus apparaître comme le cadre exclusif à l’intérieur duquel s’élaborent et se transforment les règles communes, il n’en garde pas moins un attrait inégalé et une capacité à orienter et à organiser le devenir des sociétés. Dans ce contexte, ESPOL-LAB a pour vocation de contribuer à éclairer les processus de décision politique, leurs fondements normatifs et les contraintes qu’ils subissent, ainsi que le rapport continuellement transformé au territoire et à la violence en s’appuyant sur une équipe où les principaux sous-champs de la science politique (politiques publiques, relations internationales, politique comparée, histoire des idées politiques, théorie politique) sont représentés. Pour cela, les recherches conduites au sein d’ESPOL-LAB s’articulent autour de trois axes thématiques qui ont pour visée commune d’interroger les transformations contemporaines du politique : (1) Qualité de la démocratie ; (2) Reconfigurations de l’International ; (3) Politiques de l’Anthropocène. L’Europe constitue une dimension structurante des recherches conduites à ESPOL présente dans chacun des trois axes thématiques. 

Les projets européen d’ESPOL :

ESPOL, the European School of Political and Social Sciences of the Catholic Institute of Lille is member of the consortium of the ACTEU project, “Towards a new era of representative democracy – Activating European citizens’ trust in times of crises and polarization”. ACTEU is a research project funded by Research & Innovation Actions, Horizon Europe Framework Program (HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01-08) which started on March 1 2023 and run for 3 years (February 2026). ACTEU seeks to map and investigate problems of declining trust, legitimacy and representation in Europe with particular attention to the polarization of societies and the EU’s multilevel structures. The Catholic University of Lille (ICL/ESPOL) is a partner of the international consortium in this project (with a budget of about 200,000€ for the ICL). The project is coordinated and led by two German institutions (Universities of Duisburg and Saarland). Specifically, ICL and more particularly DR. Giulia Sandri, co-leads WP 3 together with the University of Trento. Work package 3 focuses on “Citizens’ behavior: The changing patterns of citizens’ political participation”, and thus examines the relationship between political participation and trust in political institutions. The project focuses on the interactions between citizens’ political attitudes, their political participation and the representation of their policy preferences with the aim of mapping and investigating the sources of the decline of political trust and legitimacy in Europe. In addition to the overall conceptual triangle, ActEU considers the specific challenges posed by new controversies that are polarizing European societies as well as by the multi-level structure of the EU multi-level system of governance. Therefore, we place specific emphasis on the different levels of the polity that are pertinent in the EU multi-level system as well as on major policy fields – migration, the environment, gender inequalities – around which European societies are highly polarized. Our research methods range from descriptive large-N analyses of publicly available data sets (all EU member states plus additional countries wherever necessary), qualitative focus group discussions, to quantitative survey experiments and web-scraping techniques for selected countries. 

Nom de l’équipe : Smart Sustunaible Cities – FGES 
Le contact du labo : veronique.flambard@univ-catholille.fr   

L’unité Smart and Sustainable Cities (SSC) s’appuie essentiellement sur des études sur la ville et dans la ville mais dépasse parfois ces limites quand il s’agit de comprendre comment la ville se nourrit, par exemple. 

Notre objectif est de mieux comprendre comment s’effectuent les changements sociétaux liés au développement de nouvelles technologies et à l’omniprésence du numérique. Notre unité de recherche participe à l’amélioration de nos connaissances sur les processus de transition sous différents aspects. 

Nom du labo : Institut d’électronique, de microélectronique et nanotechnologie – GHICL-ICAM
Le contact du labo : bilel.hafsi@iemn.fr  

L’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie ou IEMN est un institut de recherche CNRS dont le laboratoire central est situé à Villeneuve-d’Ascq (Métropole européenne de Lille, Hauts-de-France) sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille, à proximité également notamment de l’École centrale de Lille ou de Polytech Lille. Les domaines de recherches couvrent la physique, l’électronique, les microtechnologies ainsi que les nanotechnologies

L’IEMN est une Unité mixte de rechercheCNRS (UMR). C’est un établissement partenaire de l’École Centrale de Lille, de l’Université de Lille, de l’Université de Valenciennes et de l’Université catholique de Lille (ISEN); avec plusieurs programmes d’enseignement et de recherche en commun. Il est membre du réseau Renatech1

Il comprend plus de 500 personnes, dont 112 professeurs et maîtres de conférences, 46 chercheurs CNRS, 112 ingénieurs et techniciens, près de 200 doctorants et post-doctorants. 

Nom de l’équipe : Icam 
Le contact du labo : delphine.pradal@icam.fr 

L’Icam, Institut Catholique d’Arts et Métiers, est une école d’ingénieur située sur le campus de l’Université Catholique de Lille. La recherche à l’Icam s’articule autour de 3 grands axes : production, stockage et gestion de l’énergie ; Structures et matériaux innovants ; Transitions sociétales et technologiques des entreprises 

Nom de l’équipe : Junia – Smart & Resilient Cities Team 
Le contact du labo : ana.ruiz-bowen@junia.com  

Transformation urbaine et développement durable : la ville de proximité, des espaces et des bâtiments intelligents et inclusifs sont la principale préoccupation de l’équipe de recherche sur les villes intelligentes et résilientes. 
L’équipe s’intéresse au développement des espaces intelligents et inclusifs dans différents contextes urbains, à l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans des modèles Building Information Modeling (BIM) et City Information Modeling (CIM), à la réutilisation et l’activation des interstices urbains, et à l’amélioration de l’expérience des usagers des espaces publics. 
Les activités de recherche dans le cadre de ces problématiques s’appuient sur des démonstrateurs pour lever les verrous scientifiques, sociétaux, environnementaux et économiques.  

Nom de l’équipe : Groupe thématique de recherche (GTR) sur les vulnérabilités 
Le contact du labo : catherine.vialle@univ-catholille.fr et antonella.bellantuono@univ-catholille.fr

    • Le GTR s’est donné pour objectif de penser la vulnérabilité du vivant dans quatre domaines : l’humain, l’animal, la nature et Dieu. Son approche se veut résolument interdisciplinaire et engage un dialogue entre philosophie, théologie, sciences humaines et sociales et sciences de la nature. Les travaux du GTR, toujours en cours, s’organisent autour d’un colloque interdisciplinaire annuel, suivi de six séminaires intégrant doctorants et chercheurs, durant l’année académique qui suit. 

Les productions du GTR vont donner lieu à publication : 

    • Vulnérabilité de l’humain : « Vulnérabilités du vivant ? L’humain vulnérable face aux crises », 7-8 janvier 2021 (à paraitre aux éditions du Cerf en 2023).
    • Vulnérabilité de l’animal : « La vulnérabilité de l’animal en question », 16-17 juin 2022 (publication prévue en 2024) 
    • Vulnérabilité de la création : « La nature vulnérable : chances et défis », 15-16 juin 2023 
    • Vulnérabilité de Dieu (colloque en juin 2024, séminaire en ’24-‘25) 

Nom de l’équipe  : MUSE – Laboratoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines 
Les contacts du labo : Anthony Piermattéo (anthony.piermatteo@univ-catholille.fr) ou Erika Thomas (erika.thomas@univ-catholille.fr). 
Le laboratoire de recherche MUSE (ComMUnication, Société, Environnement) est organisé en trois axes de recherche aux frontières poreuses et qui, en dialoguant entre eux, structurent le laboratoire MUSE :  

  • Média, Textes, Images (Axe 1)
  • Identités, Altérités, Cultures (Axe 2)
  • Mondes émergents (Axe 3) 

Ces trois axes fédèrent des enseignants-chercheurs issus d’horizons différents dont les projets et les productions scientifiques visent à dépasser les clivages disciplinaires. L’ambition étant de comprendre l’humain à travers ses environnements et l’évolution hétérogène des sociétés.  

Nom de l’équipe : PSyCOS (Processus Sociaux et Cognitifs dans les Organisations et la Santé), du laboratoire ETHICS. 
Le contact du labo : anthony.piermatteo@univ-catholille.fr  

L’équipe de recherche PSyCOS (Processus Sociaux et Cognitifs dans les Organisations et la Santé) réunit enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et doctorants en neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie sociale et psychologie du travail. PSyCOS se compose de deux sous-équipes, l’une dans le champ de la psychologie sociale, du travail et des organisations, l’autre dans le champ de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Les travaux et projets des membres de cette équipe portent sur l’étude de la cognition et des dynamiques individuelles, groupales et intergroupes, plus particulièrement en lien avec des enjeux de santé au sein des organisations ou face à des pathologies d’ordre neurologique.