Séminaire ESSLIL « Les quartiers prioritaires et les émeutes urbaines au prisme de la politique de la ville ».

mars 21 @ 12 h 00 min 13 h 30 min

Ce jeudi 21 mars de 12h15 à 13h30, nous avons le plaisir d’accueillir dans le cadre de notre cycle de séminaires Cyprien Avenel pour son intervention : « Les quartiers prioritaires et les émeutes urbaines au prisme de la politique de la ville ».

Le séminaire aura lieu soit en présentiel dans nos locaux soit en distanciel sur Teams.

Cyprien AVENEL est sociologue, enseignant de sociologie urbaine à l’Institut d’études politiques de Paris (de 2003 à 2019) et chercheur associé à l’Ecole urbaine de l’établissement.

Il enseigne également à la Chaire de travail social et d’intervention sociale du CNAM à Paris depuis 2010.

Il a conduit un ensemble de travaux universitaires et institutionnels sur les effets de l’action publique dans les quartiers populaires et plus généralement sur la thématique des politiques sociales et de l’intervention sociale. Il est auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur le travail social et le développement social, sur les quartiers et la politique de la Ville, les politiques d’action sociale des collectivités territoriales.

Il a notamment publié Les nouvelles dynamiques du développement social, Champ social Editions, Nîmes, décembre 2017 ;

L’investissement social : quelle stratégie pour la France ?, Paris, La documentation française, 2017 ;

Sociologie des « quartiers sensibles », chez Armand Colin, 2010 (3eme édition) ; Précarité et insécurité sociale à La documentation Française, 2007.

Cyprien Avenel a également développé de nombreux travaux sur la thématique du travail social et a notamment publié avec Nicolas Duvoux, « Le travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir », dans la Revue Française des Affaires Sociales (2020).

Il a également animé et rédigé plusieurs rapports institutionnels, dont celui remis à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le cadre des Etats Généraux du Travail Social, « Développement social et travail social collectif, La documentation Française, 2015.

Il a notamment publié pour le Haut conseil du Travail social un ouvrage intitulé « Manuel de l’intervention collective pour les travailleurs sociaux. Des principes à l’action en faveur du développement social, la Documentation française, Paris, mars 2021.