Séminaire « Quelles épistémologies pour la psychologie et les SHS ? »

juin 12 @ 16 h 00 min 18 h 00 min

Intervenant : Davy Castel, Maître de Conférences en Psychologie sociale et du travail à l’Université de Picardie – Jules Vernes, membre du CRP-CPO (Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations, UR UPJV 7273)

Lieu : Université Catholique de Lille, Vice-Rectorat Recherche, Amphithéâtre, 14 bd Vauban, LilleContact et inscription : henry.clety@univ-catholille.fr

Argumentaire :

Nous proposons de procéder à l’examen critique de certains des fondements supposés de la posture du chercheur en psychologie et en SHS, notamment sa neutralité, son objectivité et son extériorité vis à vis de l’objet de recherche, à nos yeux insuffisamment questionnés. Nous tenterons de comprendre pourquoi ces fondements apparaissent comme des colosses en dépit de leurs pieds d’argile et terminerons en esquissant quelques alternatives.

ETHICS EA 7446