Nom de l’Unité de recherche : C3RD 
Contact : Gabriela Zeni – gabriela.zeni@univ-catholille.fr  

Le Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD) est l’unité de recherche de la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille (ICL-ESR), établissement membre de la Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille – FUPL, le C3RD est aussi partie de l’école doctorale de Valencienne  Il a été créé en 2006. Initialement composé d’une dizaine de chercheurs, il compte aujourd’hui avec plus de 50 chercheurs.  

Les deux axes de recherche 
Les risques du droit 
La recherche consiste à examiner les rapports qu’entretiennent notions de risque et de droit tant sous l’angle des droits objectifs qu’au regard des droits subjectifs. Ce sont donc les questions du risque généré par les règles juridiques ou par leur absence, celles du risque induit par leur mise en œuvre, voire leur remise en cause, qui seront analysées. Les problèmes posés par les réformes juridiques ou par leur refus seront également pris en compte 
La gestion des risques par le droit 
Cet axe de recherche vise les procédés ou méthodes de gestion des risques par le droit, qu’il s’agisse du droit écrit ou non écrit. La problématique consiste à rechercher, scruter, dégager et préciser le « quand » et le « comment » de la gestion des risques par le droit. En d’autres termes, il s’agit d’étudier le traitement du risque par le droit et la réparation de ses conséquences dommageables en cas de réalisation.


Nom de l’unité de recherche : GH-ICL
Contact du labo : certad.gabriela@ghicl.net 

Le GHICL avec la Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille, Sciences de la Santé (FMMS) est reconnu depuis plusieurs années pour ses activités de recherche médicale. Cette recherche est ancrée au cœur des activités hospitalo-universitaires des soignants (médecin ou personnel paramédical), et au même titre que le soin et l’enseignement. 

Par accès aux innovations, cette recherche permet d’améliorer la qualité des soins des patients hospitalisés mais aussi aux usagers pris en charge dans le secteur médico-social du GHICL. 

Au sein du GHICL/FMMS, des projets de recherche ambitieux sont développés dans les services de pédiatrie, de rhumatologie, de gynécologie-obstétrique, d’hémato-cancérologie, de neurologie, de cardiologie, de dermatologie … 

Ils sont rendus possibles par une grande transdisciplinarité et par la présence quasi exclusive dans la Région de certains équipements à la pointe de la technologie (développement de techniques de diagnostic et de thérapeutiques innovantes). 

C’est une recherche qui s’ouvre aux cliniques, aux structures médico-sociales, aux réseaux ville-hôpital et aux centres de santé dans la région mais aussi en France et à l’étranger. 

Pour réaliser leurs projets de recherche (essais cliniques, études sur bases de données …) les soignants sont soutenus par toute l’équipe de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) qui donne un support méthodologique, statistique, juridique, médico-réglementaire et logistique. Elle est aussi support dans le développement de projets proposés par d’autres établissements de santé (projets institutionnels ou académiques) ou des laboratoires pharmaceutiques (projets industriels).  

Ces dernières années, le GHICL/FMMS/DRCI a mis l’accent sur une recherche efficace et de qualité ; sur une fédération des moyens avec ses partenaires et sur des priorités thématiques fortes. Ces efforts ont permis de placer le GHICL au tout premier plan dans la recherche médicale par rapport aux établissements de santé de la région ou en France pour les établissements de la FEHAP. 


Nom de l’unité de recherche : ESPOL-Lab Centre de recherche en politique européenne et internationale 
Contact : BOURCIER Benjamin benjamin.bourcier@univ-catholille.fr (partie scientifique) / GOUGELET Axel axel.gougelet@univ-catholille.fr (logistique/administration) 

ESPOL-Lab est l’unité de recherche d’ESPOL. Son équipe de chercheur.euse.s se donne le politique comme objet central d’investigation et d’analyse, en en interrogeant ses frontières et son rapport à la vie en société. Le laboratoire a pour vocation de contribuer à éclairer les processus de décision politique, leurs fondements normatifs et les contraintes qu’ils subissent, ainsi que le rapport continuellement transformé au territoire et à la violence en s’appuyant sur une équipe où les principaux sous-champs de la science politique (politiques publiques, relations internationales, politique comparée, histoire des idées politiques, théorie politique) sont représentés. Pour cela, les recherches conduites au sein d’ESPOL-LAB s’articulent autour de trois axes thématiques qui ont pour visée commune d’interroger les transformations contemporaines du politique : (1) Qualité de la démocratie ; (2) Reconfigurations de l’International ; (3) Politique de l’Anthropocène. L’Europe constitue une dimension structurante des recherches conduites à ESPOL. 


Nom de l’unité de recherche :  ANTHROPO-LAB (ETHICS EA 7446) 
Contact : marie.pele@univ-catholille.fr  

L’Anthropo-Lab est une équipe de recherche membre du laboratoire ETHICS EA 7446 de l’Université Catholique de Lille. Il a été créé en 2015 dans le but de développer une approche globale et scientifique des comportements humains. Unique en son genre, l’Anthropo-Lab se caractérise par sa pluridisciplinarité, son recours à de multiples méthodologies, mais aussi par la mise en dialogue des analyses comportementales et des questionnements éthiques qu’elles soulèvent. Aujourd’hui, notre spectre disciplinaire comprend l’économie, l’économétrie, la psychologie sociale mais aussi la psychologie cognitive, la science politique, l’éthologie ou encore les neurosciences cognitives. Au cours de cette journée OPEN-LAB 2024, plusieurs membres de l’Anthropo-Lab auront le plaisir de vous présenter les projets ANIMEHPAD et LIFE-CARE ainsi que le programme NEURETHIC.
Plus de détails sur https://www.anthropo-lab.com/     


Nom de l’unité de recherche : Hadépas (ETHICS EA 7446) 
Contact : cedric.routier@univ-catholille.fr

L’unité HADéPaS a été créée en juin 2010 ; depuis 2021, elle contribue au développement du laboratoire ETHICS (EA7446) de l’UCLille. Elle développe un programme de recherche en sciences humaines et sociales dans les domaines du handicap et du vieillissement. Ses travaux impliquent des professionnels, des personnes accompagnées, des habitants et potentiellement tous types d’acteurs concernés par ces domaines, sans exclusive, avec une caractéristique méthodologique principale : privilégier des recherches de nature participative, collaborative voire inclusive. Ses travaux visent à analyser et mettre en discussion les conditions des actions étudiées, par les personnes impliquées, afin d’être capable d’en renégocier tout ou partie, de manière à améliorer la convergence entre leurs besoins, droits, attentes, souhaits et les conditions sociales d’avènement de ceux-ci. L’équipe réunit les disciplines suivantes : sciences de la communication, psychologie, sociologie. Tous ses travaux interrogent l’approche inclusive et la participation des personnes en situation de handicap ou vieillissantes.  


Nom de l’unité de recherche : Icam  
Contact : delphine.pradal@icam.fr 

L’Icam est une école d’ingénieur située sur le campus de l’Université Catholique de Lille. La recherche s’y articule autour de 3 grands axes :  

  1. Production, stockage et gestion de l’énergie. Les chercheurs travaillent sur la thématique des micro-grids. 
  1. Structures et matériaux innovants. Les thématiques liées à cet axe concernent la fabrication, la caractérisation de matériaux biosourcés. Ces matériaux peuvent être obtenus grâce à la valorisation à haute valeur ajoutée de co-produits végétaux. Des travaux de simulation numérique viennent en parallèle pour étudier et prédire le comportement de ces matériaux dans des applications variées (médicale, aéronautique). 
  1. Transitions sociétales et technologiques des entreprises. Cet axe traite notamment de l’industrie 4.0, de l’IoT. Une dimension éthique, transitions sociale et environnementale des entreprises vient compléter les thématiques de recherche du groupe Icam. La Chaire Sens et Travail fait parti de cet axe de recherche. 

Nom de l’unité de recherche  : Théologie et societé 
Contact : antonella.bellantuono@univ-catholille.fr 

L’unité de recherche  « Théologie et société » a pour objectif de mettre en avant les recherches menées au sein de la Faculté de Théologie (FT) par les enseignants-chercheurs spécialisés en théologie, philosophie et sciences des religions. Il est organisé autour de trois axes principaux représentatifs de l’activité de recherche de la Faculté et en interaction avec diverses approches disciplinaires : l’anthropologie, l’éthique et l’écologie intégrale. 

La plupart des enseignants-chercheurs de la FT font partie du groupe thématique de recherche (GTR) pluridisciplinaire intitulé « Vulnérabilités du vivant ? Perspectives théologiques et philosophiques ». Deux réseaux de recherche (GRET et CRIBED) sont dédiés à des thématiques spécifiques, notamment l’épistémologie théologique et la lutte contre la déshumanisation, et rassemblent des chercheurs provenant de plusieurs institutions en France et à l’étranger. 

De plus, deux chaires de recherche sont associées à la FT : la chaire Rodhain et la chaire Sciences, Technosciences et Foi à l’heure de l’Écologie Intégrale (co-portée avec le centre de recherche ETHICS). 


Nom de l’unité de recherche : MUSE 
Contact : eric.mottet@univ-catholique.fr 

L’unité de recherche MUSE (ComMUnication, Société, Environnement) membre de l’Ecole Doctorale de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (ED PHF), est organisé en trois axes de recherche aux frontières poreuses et qui, en dialoguant entre eux, structurent l’unité de recherche MUSE :  

  1. Média, Textes, Images (Axe 1) 
  1. Identités, Altérités, Cultures (Axe 2) 
  1. Mondes émergents (Axe 3) 

Sous la direction d’Eric Mottet, professeur à la FLSH, ces trois axes fédèrent des enseignants-chercheurs issus d’horizons différents dont les projets et les productions scientifiques visent à dépasser les clivages disciplinaires. L’ambition étant de comprendre l’humain à travers ses environnements et l’évolution hétérogène des sociétés.  


Nom de l’unité de recherche : BioEcoAgro 
Contact : ali.siah@junia.com

L’Unité Mixte de Recherche transfrontalière 1158 BioEcoAgro est un laboratoire qui rassemble plus de 400 chercheurs, techniciens et doctorants de part et d’autre de la frontière franco-belge. Son ambition est de développer un centre d’excellence international dans le domaine de l’ingénierie biologique appliquée à l’agriculture, la biotechnologie, l’agroalimentaire et l’environnement. Elle fédère des chercheurs appartenant à plusieurs entités de la région transfrontalière (INRAE, Université de Liège, Université de Lille, Université de Picardie Jules Verne, Université du Littoral Côte d’Opale, Université d’Artois, JUNIA et ICAM). Elle se focalise sur la combinaison d’approches (éco)systémique et moléculaire pour (i) la compréhension du fonctionnement des plantes et des écosystèmes dans des environnements naturels ou contrôlés et dans un contexte de changement climatique, (ii) le décryptage et la maîtrise de la synthèse ou de la bioproduction de biomolécules actives d’origine végétale ou microbienne et (iii) la biopréservation et la formulation des aliments. 


Nom du labo : DSLS-BioMEMS Institut d’Electronique de Microelectroniques et Nanotechnologies UMR CNRS 8520, Villeneuve d’Ascq 
Contact : jerome.follet@junia.com 

L’équipe Digital System and Life Science de Junia fait partie intégrante de l’équipe BioMEMS de l’IEMN.  Les objectifs de recherche de cette jeune équipe sont orientés sur le développement et l’utilisation d’outils innovants (s’appuyant sur des technologies miniaturisées (MEMS) et l’intelligence Artificielle) pour faciliter le diagnostic (par exemple en cancérologie) ou accélérer le criblage de nouveaux médicaments (en cancérologie ou en parasitologie). 


Nom du labo : BioMEMS (IEMN, équipe Junia DSLS) 
Contact: jerome.follet@junia.com 

La gestion des risques liés à des agents infectieux nécessite d’évaluer leur pathogénicité. Or malgré des décennies de recherche, il demeure toujours de vraies lacunes technologiques dans les modèles de culture in vitro mis à disposition des laboratoires de recherche pour étudier des parasites tels que les cryptosporidies ou certains types d’infection virales. Une plateforme d’analyse par spectroscopie d’impédance de tapis cellulaires infectés et des outils IA d’analyses d’images obtenues par immunofluorescence ont été développés par l’équipe BioMEMS-DSLS. Ces deux dernières méthodes particulièrement innovantes sont venues étoffer l’arsenal méthodologique mis à la disposition des entreprises biopharmaceutiques pour cribler de nouveaux médicaments antiparasitaires. 

En parallèle, des outils miniaturisés ont été développés afin d’étudier les propriétés biophysiques des cellules cancéreuses. Les données obtenues ont permis de discerner le potentiel métastatique des cellules et proposer ainsi une approche novatrice pour le diagnostic et la surveillance du cancer.  


Nom du labo : GEMTEX 
Contact : hayriye.gidik@junia.com  

Nous travaillons sur le développement des textiles fonctionnels et instrumentés pour les applications médicales et du bien-être sur trois axes : 

  • Transferts thermiques et hydriques (confort) : caractérisation et analyse de ces transferts et leurs couplages en rapprochant des conditions réelles. 
  • Textiles instrumentés : conception et caractérisation des capteurs textiles (fluxmètre thermique, bioimpédance, gaz, …) en prenant en compte les contraintes d’utilisation (lavage, miniaturisation des parties électroniques, acceptabilité, …). 
  • Electrofilage : Élaboration et caractérisation de structures nanofibreuses par voie électrofilage. 

Nom du labo : Inserm UMR 1167 RID-AGE
Contact : alina.ghinet@junia.com

L’objectif de cette unité consiste à analyser, explorer et comprendre les évolutions et les déterminants des principales maladies chroniques (cardiovasculaires et neurodégénératives) liées au vieillissement afin de proposer de nouvelles perspectives de prévention et de traitement, ouvrant la voie à une médecine personnalisée et à un allongement de l’espérance de vie sans invalidité.

Nom du labo : LGCgE Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
Contact : christophe.waterlot@junia.com

Le LGCgE, Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement, est un laboratoire de recherche pluridisciplinaires regroupant des équipes de chercheurs de plusieurs établissements de la région Hauts de France. Le LGCgE est composé de collaborateurs appartenant à différentes communautés scientifiques qui travaillent ensemble pour constituer un réseau intellectuel axé sur les infrastructures, les transports, la ville et l’environnement.

Pour le labo BioMEMS, Jérôme Follet a déjà fait un dossier d’inscription et la description du labo y figure dessus. Nous souhaitons être installés à proximité de l’équipe de Jérôme afin de représenter le département Santé & Environnement de JUNIA.


Nom du labo : JUNIA – LAMIH
Contact nacim.ihaddadene@junia.com

Nous présenterons les travaux sur l’application de l’intelligence artificielle générative dans la sécurité des biens et des personnes par des techniques de traitement d’image, ainsi qu’un panorama des activités et des projets de l’équipe. 


Nom de l’unité de recherche : LiDD Ecole de Design 
Contact : anne-marie.kokosy@univ-catholille.fr  

L’équipe de recherche du LiDD Ecole de Design étudie le rôle des pratiques collaboratives et de design sur les nouveaux enjeux de l’innovation (transition numérique et écologique, plateformisation de l’économie, Industrie 4.0, approche centrée sur l’usager) et leurs impacts sur les individus, les organisations et les écosystèmes. Elle mobilise une approche pluridisciplinaire qui relie les sciences de l’économie, du management, de l’ingénieur et les sciences de l’éducation 


Nom de l’unité de recherche : LITL – Laboratoire interdisciplinaire des transitions de Lille
Contact : veronique.flambard@univ-catholille.fr

Le laboratoire interdisciplinaire des transitions de Lille (LITL) est co-porté par la FGES (Faculté de Gestion, Economie et Sciences) et par JUNIA Grande Ecole d’ingénieurs, toutes deux membres de l’Université Catholique de Lille. Il regroupe soixante chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens de différentes disciplines qui s’efforcent de renforcer le dialogue nécessaire entre les disciplines scientifiques pour appréhender, de façon globale, les transitions économiques, sociales, environnementales et technologiques en cours et à venir. Il est intégré au sein de l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France. Le projet scientifique du LITL avec ses trois axes déclinés en défis sociétaux : 

  • Systèmes numériques intelligents et communicants  
  • Transitions environnementales et écosystèmes  
  • Territoires, villes et sociétés 

Nom de l’unité de recherche : GERTS
Contact : emilie.duvivier@univ-catholille.fr

La gestion des risques professionnels en Ehpad 

Ce projet s’inscrit dans le souhait de développer les relations entre la formation universitaire et les milieux professionnels, en mettant en œuvre un module de formation co-construit et appliqué sur la thématique de la gestion des risques professionnels en EHPAD. 

Les personnes âgées immigrées à l’épreuve de la crise COVID-19.  

Cette recherche s’inscrit dans la thématique « dynamiques sociales et économiques, enjeux éthiques » de l’AAP RACOVID-19. Elle tire son origine d’un besoin exprimé par les travailleurs sociaux (TS), lié à l’urgence de développer des outils d’intervention adaptés aux réalités spécifiques des personnes âgées immigrées (PAI) en contexte de pandémie.