Retour en images sur la 2nd édition de la journée de la Thèse ICL du 21 novembre dernier. Un événement interne nourri de rencontres et d’échanges, rassemblant doctorants, enseignants-chercheurs et encadrants de thèse autour du sujet de la politique doctorale de l’Université.
Au total, plus d’une centaine de collaborateurs se sont retrouvés autour de trois temps forts. Le début de journée fut dédié à des ateliers thématiques pour les doctorants, englobant les questions de formation, de modalités de soutenance ou encore de débouchés professionnels.
Ensuite la fin de matinée fut le théâtre d’une session plénière riche de partages de bonnes pratiques, notamment en matière de direction de doctorat et de préparation à l’HDR, de suivi de thèse et de possibilités de financement.
« L’objectif de la politique doctorale développée au sein de l’ICL est de favoriser la réalisation et l’aboutissement de thèses de doctorat mono- et bi-disciplinaires inscrites à l’ED PHF, reconnues pour leur qualité, en vue de renforcer l’activité de recherche académique de l’ICL et la formation à et par la recherche, tout en favorisant l’insertion professionnelle de nos jeunes docteurs. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour que cet objectif devienne une réalité et se concrétise en succès, comme en témoignent les récentes soutenances des premières thèses réalisées par des doctorants de l’ICL inscrits à l’ED PHF. Saluons l’investissement de chacun : les unités de recherche bien sûr – qui proposent aux étudiants en Master et aux doctorants des séminaires de méthodologie de la recherche – , mais aussi et surtout les doctorants – qui s’engagent dans un travail de longue haleine aussi stimulant que passionnant – ainsi que leurs directeurs et encadrants de thèse – qui acceptent la responsabilité d’accompagner les doctorants tout au long de leur travail de recherche et vers leur insertion professionnelle. » Blandine Mallevaey Responsable ICL 2030 de la politique doctorale.