L’Université Catholique de Lille est une fédération pluridisciplinaire accueillant près de 40 000 étudiants, pour l’essentiel dans la région des Hauts-de-France.
L’Université se caractérise par une triple tradition : celle de la formation, celle du soin et du prendre soin, et celle de la connaissance, par la recherche.
800
Enseignants-chercheurs,
chercheurs
et hospitalo-universitaires
220
Doctorants
17
plateformes et ressources pour la recherche
15
chaires de recherche
15
unités et instituts de recherche, dont :
2
UMR CNRS en cotutelle (LEM, IEMN)
3
EA en cotutelle (LGCGE, L2EP, Institut Charles Viollette)
1
EA en propre (ETHICS)
1
Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation.
Percées stratégiques
Chaque établissement de l’Université développe sa propre stratégie de recherche, l’alliance qu’ils constituent se traduit par leur capacité à porter ensemble des projets ambitieux et soucieux du réel, faisant écho aux préoccupations sociétales contemporaines.
Ecosystèmes d’innovation pédagogique et sociétale
Le pari de l'agilité
L’Université Catholique de Lille et ses établissements se caractérisent par leur agilité ; une excellence d’agilité qui fait le pari de la pluralité des regards, de l’approche globale.
Une agilité qui s’appuie à la fois sur le caractère quasi complet des disciplines représentées et sur les écosystèmes innovants des établissements : les ADICODE, ENSEMBLL, le laboratoire d’anthropologie expérimentale et de mesures neurophysiologiques, l’école de design LIDD…