[COLLOQUE] L’artisan et l’utilisateur

21 octobre 2021 @ 9 h 00 min 22 octobre 2021 @ 17 h 00 min

Contact et inscription : tyler.reigeluth@univ-catholille.fr

Colloque « L’artisan et l’utilisateur. Penser l’apprentissage (des) technique(s) dans l’éducation »
21 – 22 octobre 2021
Université libre de Bruxelles
en partenariat avec l’Université Catholique de Lille

Jeudi 21 octobre
9h accueil et introduction par Odile Gilon (ULB) et Tyler Reigeluth (Université Catholique de Lille)
Séance 1 : 9h30 – 12h30 / Schème de l’artisan et usage technique dans l’histoire de la philosophie
Lambros Couloubaritsis (ULB) « La prééminence historique des usagers par rapport aux
producteurs depuis l’Antiquité. »
Corentin Tresnie (ULB) « Quelles techniques discursives pour déployer l’intelligible ?
Dialectique et imagination néoplatoniciennes. »

11h15- 11h30 pause-café

Charles Ehret (Université Paris 1) « L’enseignement comme instruction : le rôle de
l’instrument dans la transmission du savoir chez Thomas d’Aquin »

12h30 pause midi

Séance 2 : 14h – 17h / Techniques d’apprentissage : tradition et invention ?

Vincent Legeay (Université Paris Est) « Usage numérique, virtualité et apprentissage artisanal, d’une infinité presque de manières, de Spinoza à Leroi-Gourhan »
David Eubelen (ULB) « Que nul n’entre ici s’il n’est nomothète : la normativité de la pratique en école d’art. »

15h45 – 16h pause-café

Jessica Lombard (Université Piémont-Oriental) « L’Interdit technologique et « le seul moyen des lettres » : tension entre apprentissage culturel et éducation anthropotechnique. »