[Séminaire-Hémisf4ire] Les dynamiques d’innovation au sein des écosystèmes

19 juillet 2022 @ 14 h 00 min 16 h 00 min

Face à un monde de plus en plus complexe où des défis importants sont à relever, les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour transformer notre société. Pour cela, elles doivent se renouveler en permanence, garder leur compétitivité, augmenter leur agilité et leur résilience. Pendant plus de 7 ans, l’équipe de recherche d’HEMISF4iRE, Université Catholique de Lille, a mené des enquêtes auprès des différents acteurs des écosystèmes d’innovation de la Région de Hauts de France, afin de démontrer que l’implication des entreprises dans ces écosystèmes les aide à adopter des nouvelles technologies et d’augmenter ainsi leur capacité de diversification, d’innovation et leur compétitivité. De plus, l’influence des divers facteurs sur la dynamique de l’écosystème a également été étudiée. Parmi ces facteurs on peut citer le cadre institutionnel et réglementaire, les modes, montants et types de financement, les modes de gouvernance et d’agencement des acteurs au sein des écosystèmes.

Plus de 450 entretiens auprès des entreprises, start-ups, pôles de compétitivités, clusters d’entreprises, incubateurs, université et centres de recherches ont été menés. Les acteurs appartiennent à différents écosystèmes d’innovation de la région : Santé Nutrition Longévité, porté par Eurasanté, numérique et IoT porté par Euratechnologies ou encore mode et textile. Les données ont été enrichies avec celles provenant des bases de données régionaux et nationaux. Parmi les résultats de nos études, nous pouvons citer la mise en évidence de la corrélation entre la performance d’innovation et la capacité de diversification technologique des entreprises et leur implication dans les écosystèmes d’innovation. Par ailleurs, notre travail de recherche montre également l’importance du risque perçu ou des opportunités perçues. Le rôle des parcs d’innovation dans lesquels un tissu significatif d’entreprises s’est implanté est crucial dans la dynamique de ces écosystèmes, mais aussi dans le développement des start-ups. Il est donc nécessaire que les entreprises prennent encore plus conscience des enjeux et des opportunités de l’écosystème régional. Pour cela, un vrai travail de dialogue, de communication avec les entreprises, petites, moyennes ou grands groupes est essentiel pour travailler de concert au renforcement de l’écosystème régional. Ce travail devrait avoir pour but de changer la perception des acteurs par rapport à la région qui ne doit plus être considérée comme uniquement une composante spatiale pour leurs activités, mais aussi une opportunité pour innover et faire face aux nouveaux enjeux industriels et technologiques.

L’ambition de ce séminaire est de proposer un lieu de partage et d’échanges entre les divers acteurs des écosystèmes d’innovation de Hauts-de-France, éclairé par les résultats de nos recherches, mais également par un retour d’expérience d’HDFID, l’agence régionale de développement et d’innovation Hauts-de-France.

Contact : anne-marie.kokozy@univ-catholille.fr

Maison des chercheurs