EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SOCIOLOGIE, ETHNOLOGIE/ANTHROPOLOGIE

DESCRIPTIF DU POST-DOCTORAT
Le contrat de post-doctorat bénéficie d’un financement de 6 mois de l’Institut Catholique de Lille, obtenu dans le cadre d’un appel à projets du GIP Mission de recherche Droit & Justice (février 2021 – juillet 2022). Le poste est à pourvoir à partir du 1er juin 2021.

Sujet/titre du projet
2-PAC (Production & Performance de l’Activité de Conciliation civile en France : approches quantitatives, qualitatives et expérimentales)

Projet et enjeux scientifiques
Le projet intitulé 2-PAC (Production & Performance de l’Activité de Conciliation civile en France) est un projet de recherche à la fois multi-méthodologique et pluridisciplinaire : d’une part, il combine l’utilisation de méthodologies quantitatives, qualitatives et expérimentales pour affiner la connaissance et la compréhension de la réalité de la conciliation civile en France ; d’autre part, il associe des chercheurs en droit, économie, gestion, psychologie, sciences de l’information et de la communication, et sociologie.
Le projet s’inscrit dans le contexte des propositions pour améliorer le fonctionnement de la justice, énoncées dans le Rapport sur les MARD (modes alternatifs de règlement des différends) de l’Inspection Générale des Services Judiciaires (2015). Son ambition est d’objectiver la réalité de la conciliation judiciaire en matière civile, en apportant des éléments de réponse à des interrogations telles que : pourquoi le volume d’activité et son niveau de performance sont-ils hétérogènes à travers le territoire et à travers le temps ? quels rôles les traits personnels et professionnels des conciliateurs jouent-ils dans la résolution des affaires ? comment et sur quelles bases éthiques s’établit la communication des conciliateurs avec les justiciables et avec les magistrats ? existe-t-il des profils d’affaires ou de justiciables intrinsèquement moins conciliables que d’autres ? les caractéristiques des juridictions ont-elles une influence sur le taux de réussite des tentatives de conciliation ? quelle a été l’incidence des réformes successives de la justice sur l’activité de conciliation et sur son niveau de performance ?

Le projet 2-PAC est structuré en 3 objectifs centraux mobilisant des méthodologies issues :

• de l’économétrie (objectif 1) ;
  • des approches qualitatives d’entretien (objectif 2) ;
  • de la psychologie expérimentale et de l’économie comportementale (objectif 3).

Le chercheur post-doctorant participera principalement à la réalisation du volet qualitatif du projet, supervisé par Tiphaine Zetlaoui (Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, FLSH). Les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire sont Matthieu Belarouci (Chargé de recherche en sciences de gestion, ETHICS), Vincent Lenglin (Chargé de recherche en économie et psychologie expérimentale, ETHICS), Rémi Suchon (Chargé de recherche en économie expérimentale, ETHICS), Blandine Mallevaey (Professeure en droit privé et sciences criminelles, C3RD), Nicolas Vaillant (Directeur de recherche en économie, ETHICS), François-Charles Wolff (Professeur des universités en économie, Université de Nantes).

Missions
L’activité du chercheur post-doctorant est liée à l’objectif 2 : identifier les facteurs liés aussi bien au contexte institutionnel qu’aux aspects « pratiques » de l’activité de conciliation. Cet objectif est atteint à l’aide d’une enquête par entretiens semi-directifs. Elle sera réalisée auprès d’une vingtaine de conciliateurs été magistrats, répartis sur l’ensemble du territoire français. Le chercheur post-doctorant prend part à la réalisation de l’enquête en participant à l’élaboration des grilles d’entretien, ainsi qu’à la passation et à l’analyse des entretiens. Les entretiens seront, avec l’accord des magistrats et conciliateurs, audio-enregistrés et probablement en visio-conférence en raison des conditions sanitaires. Les données générées seront rendues anonymes.
Le chercheur post-doctorant sera également co-auteur d’articles ou de chapitres d’ouvrage découlant de la mission. Enfin, il prendra part à la préparation d’un évènement scientifique sur le sujet des MARD.

Lieu
Unité de recherche ETHICS (« Experience ; Technology & Human Interactions ; Care & Society », EA 7446), Equipe Anthropo-Lab, Université Catholique de Lille, au sein de la Maison des chercheurs, située au 14 boulevard Vauban – 59016 Lille cedex.

PROFIL SOUHAITÉ ET COMPÉTENCES ATTENDUES
Le candidat aura réalisé́ une thèse de doctorat en Sciences Humaines et Sociales dans une des disciplines suivantes : Sociologie, Ethnologie/Anthropologie. Il devra avoir des connaissances scientifiques dans les domaines du droit ou du travail. Sur le plan méthodologique, une maitrise des outils de recueil et d’analyse des données qualitatives de recherche est attendue (approche compréhensive des récits de vie et des pratiques professionnelles, entretiens non-directifs/semi-directifs, analyse lexico-pragmatique du discours). La capacité à s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire, organiser des évènements et publier des travaux scientifiques constitueront des critères essentiels pour le recrutement. Le candidat-e doit être titulaire d’un permis de conduire (déplacements à prévoir).

Candidature : Le dossier composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de deux publications est à envoyer avant le 20 avril 2021 à Tiphaine Zetlaoui, tiphaine.zetlaoui@univ-catholille.fr.

Audition possible début mai.

Géraldine Polus

Author Géraldine Polus